fbpx

Maison témoin – Étape 5. Charpente & Couverture

Nouvelle maison témoin à Waterloo (1410)

T.PALM a le plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle maison témoin intégrera dans les prochains mois son réseau de maisons témoins. Celle-ci sera située à Waterloo dans le Brabant Wallon. Cette villa est construite par T.PALM en association avec un Bureau d’Architecture indépendant. Elle sera utilisée comme maison témoin durant 2 ans. Au-delà de cette échéance, cette maison reviendra à son Maître d’Ouvrage, qui a préalablement et en toute indépendance, imaginé la maison et sélectionné les matériaux avec lesquels il souhaitait faire construire sa maison.

Tout au long de la construction, nous vous proposerons de suivre l’évolution du chantier au travers de mini-reportages photos détaillant les différentes étapes de la construction.

ETAPE 5. Charpente & Couverture

Lorsque la phase de maçonnerie est terminée, c’est au tour de nos charpentiers d’entrer en action sur le chantier pour construire le toit de l’habitation.

Que font les charpentiers lors de la construction d’une maison ?

Les charpentiers exécutent les travaux suivants :

  • La pose des charpentes de la maison ;
  • Le déroulement de la sous toiture sur la charpente;
  • Le placement de l’isolation du toit ;
  • La pose du revêtement de sol dans les éventuels combles aménageables ;
  • La pose des tuyaux de ventilation dans la partie centrale de la maison ;
  • La pose des tuiles ou ardoises ;
  • La réalisation des zingueries (tuyaux de descente, corniches, etc.) pour permettre l’évacuation des eaux de pluie vers la citerne.
Charpente TPB

La charpente de cette maison témoin a été conçue par l’entreprise TPB, Techniques et Protection des Bois, l’un des partenaires de notre entreprise T.PALM dans la pose des charpentes.

Que signifie la couverture d’une maison ?

Dans le monde de la construction, la phase de la couverture correspond donc au recouvrement de la maison, c’est-à-dire la constitution du toit de l’habitation pour la protéger des intempéries et résister aux contraintes mécaniques des vents violents.

Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, la couverture apporte aussi son cachet et contribue à l’esthétique de l’habitation. Selon le choix fait par les clients lors de la sélection des matériaux, le toit est recouvert soit de tuiles ou d’ardoises.

Cette étape de la construction fait toujours partie de ce qu’on appelle le gros œuvre du chantier.

Combien de temps faut-il aux charpentiers pour construire le toit de la maison ?

En moyenne, il faut compter entre 5 et 6 jours de travail pour un toit simple à 2 versants. La durée varie notamment selon la superficie du toit, sa forme et les matériaux sélectionnés pour la couverture.

En ce qui concerne le planning du chantier, nos conducteurs prévoient habituellement 2 semaines afin de s’assurer que nos équipes de charpentiers aient le temps nécessaire de se rendre sur le chantier et de parachever leur travail.

Le cas spécial d’une toiture plate

Lorsqu’une habitation présente une toiture plate, la maison ne disposera pas d’une charpente. Celle-ci est remplacée par une chape de pente un pare vapeur, un isolant (respectant le PEB), une membrane étanche et les tuyaux d’évacuation.

Notez également qu’une toiture plate ne l’est jamais à 100%. L’isolant posé est une isolation à pente intégrée. L’objectif est double : éviter la stagnation de l’eau sur le toit et donc prévenir les infiltrations. Une pente bien conçue veille donc à optimaliser le drainage des eaux pluviales vers les points d’écoulement.

Suivez l’évolution de ce chantier au travers de nos mini-reportages
[/vc_column]
T.Palm