fbpx

Maison témoin – Etape 1. Implantation d’une maison

Nouvelle maison témoin à Waterloo (1410)

T.PALM a le plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle maison témoin intégrera dans les prochains mois son réseau de maisons témoins. Celle-ci sera située à Waterloo dans le Brabant Wallon. Cette villa est construite par T.PALM en association avec un Bureau d’Architecture indépendant. Elle sera utilisée comme maison témoin durant 2 ans. Au-delà de cette échéance, cette maison reviendra à son Maître d’Ouvrage, qui a préalablement et en toute indépendance, imaginé la maison et sélectionné les matériaux avec lesquels il souhaitait faire construire sa maison.

Tout au long de la construction, nous vous proposerons de suivre l’évolution du chantier au travers de mini-reportages photos détaillant les différentes étapes de la construction.

ETAPE 1. IMPLANTATION DE LA MAISON

IMPLANTATION DE LA MAISON, en quoi consiste cette première étape ?

Le chantier de votre future maison débute le jour où notre géomètre procède à l’implantation de votre maison. Ce jour-là, le géomètre trace la maison sur le terrain. Il « met les chaises », dit-on plus couramment dans le milieu de la construction.

Lors de l’implantation, le géomètre détermine le niveau zéro de la future maison, c’est-à-dire le niveau du futur revêtement de sol du rez-de-chaussée.  Il détermine également le nombre de m³ de terre à prévoir et à laisser sur place pour le remblayage du terrain.

Avant d’entamer les travaux de terrassement, le géomètre de la commune sur laquelle se situe le terrain doit venir contrôler l’implantation et donner son feu vert pour le début des travaux.

Habituellement, il faut compter de 10 à 15 jours entre le passage de notre géomètre et le début du terrassement.

Suivez l’évolution de ce chantier au travers de nos mini-reportages
T.Palm