fbpx

Est-il encore raisonnable de construire ?

est-il encore raisonnable de construire ?Est-il encore raisonnable de construire ?

Avec la flambée du prix des matériaux, nombreux sont les candidats bâtisseurs qui remettent en cause leur projet. Alors, est-ce le bon moment pour réaliser ce qui est souvent le rêve d’une vie ? Paul Claes et Michael Guebel, respectivement CEO et Directeur Commercial du Groupe T.Palm, s’expriment. 

« Nous comprenons parfaitement cette inquiétude. Le climat économique que nous connaissons actuellement invite à la prudence. C’est pourquoi, depuis le mois de juin, nous avons pris la décision de partager les risques avec nos clients. Une politique qui nous semble être la plus juste pour les deux parties à l’heure actuelle » – Paul Claes

Construire en toute sécurité

Depuis le début de la crise, toutes les sociétés de construction sont confrontées aux mêmes problèmes : pénurie de matériau, incertitudes sur les prix… Chaque constructeur y va de son analyse et propose des solutions.

« Nous nous sommes penchés sur la question et nous avons opté pour une politique de révision des prix transparente. Le principe est assez simple : nous nous basons sur les prix du jour qui sont calculés au plus juste et nous partageons la hausse comme la baisse avec les candidats bâtisseurs, à raison de maximum 5 % dans un sens comme dans l’autre.

Ce système permet à ceux qui désirent construire une maison de se lancer dans l’aventure en toute sécurité.

Il faut être honnête, aujourd’hui personne ne peut anticiper l’évolution du marché et c’est pourquoi nous avons opté pour cette solution de partage des risques. En août, d’ailleurs, les nouvelles étaient bonnes pour ceux et celles qui ont décidé de construire avec T.Palm puisque la tranche de paiement a été revue à la baisse », complète Michael Guebel.

Un prix juste et transparent

Dans le paysage de la construction belge, T.Palm peut se targuer de sa politique de calcul des prix.

« Notre logiciel ajuste les coûts à la brique près et il est actualisé quotidiennement. Ceci nous permet de proposer le juste prix pour chaque projet. Certains analystes annoncent des augmentations qui pourraient atteindre jusqu’à 8 %. Nous prenons donc un risque. Mais nous l’assumons complètement car nous avons analysé le marché de façon très rigoureuse. Et si certains matériaux voient leur prix exploser, comme le béton par exemple, d’autres commencent à stagner, c’est le cas du bois. »

Alors est-ce le bon moment pour investir ?

« Il est difficile de répondre à cette question à laquelle nous sommes confrontés chaque semaine… Mais je reste convaincu que construire est encore la solution la plus raisonnable. Si vous êtes locataires, vous êtes aujourd’hui exposés à une augmentation exponentielle de vos charges et les loyers sont eux aussi revus à la hausse. Lorsque l’on fait le calcul, le surcoût engendré couvre très souvent la hausse du prix des matériaux.

Donc oui, je pense que c’est encore et toujours le bon moment pour construire… Surtout si vous le faites avec un constructeur qui vous garantit dès le départ un prix juste et transparent », conclut Michael Guebel.

 

 

Source : Sudpresse

T.Palm