fbpx

La maison évolutive, simple et efficace, par Vincent Duculot

Maison Duculot - Etape 2La maison évolutive, simple et efficace, par Vincent Duculot

Nos maisons inspirationnelles vous guident dans votre parcours pour construire votre maison idéale. Découvrez la maison évolutive de Vincent Duculot.

La maison idéale existe-t-elle ? Chez T.Palm, nous sommes convaincus qu’elle existe, parce que la maison idéale vous ressemble, s’adapte à vos envies du moment … et à vos besoins futurs. Nous vous avions déjà partagé notre carnet d’inspiration, « Inspir&Vous« , ainsi que le point de vue de l’architecte Olivier Pirot dans une vidéo.

Aujourd’hui, c’est au tour de Vincent Duculot de nous délivrer sa version de la maison idéale.

Lier simplicité et efficacité

Formé à l’Université de Liège, Vincent Duculot est Ingénieur civil Architecte. Pour lui, une maison est un ensemble efficace qui lie contraintes extérieures et envies du client :

« J’apprécie ce qui est simple, mais intègre parfaitement les contraintes urbanistiques, techniques, environnementales et budgétaires . [Il faut garder à l’esprit qu’une maison est construire] pour être habitée et pas seulement regardée ».

Vincent Duculot n’hésite pas à proposer un modèle qu’il qualifie lui-même « d’un peu carré, mais qui permet de consacrer une généreuse surface au salon ».

Une maison évolutive … sans négliger le budget

Les recherches de Vincent Duculot l’ont mené à proposer des volumes simples avec le moins de décrochages possible afin de limiter les risques de surcoûts. « Les gens ne se rendent pas toujours compte qu’un tel ajout peut vite faire monter la facture », confie-t-il.

Autre astuce pour ne pas faire monter les coûts ? 2 grands châssis qui donnent vers l’extérieur plutôt que l’installation d’une large baie vitrée. On ouvre la vue, on gagne en luminosité, pour un confort quasi équivalent.

S’adapter aux futurs besoins

Le modèle inspirationnel imaginé par Vincent Duculot se décline aussi bien avec un toit plat qu’avec un toit en pente. Dans ce dernier cas, un grand grenier mansardé offre un important espace de stockage.

Ce modèle permet également l’intégration d’un volume secondaire tel qu’un garage ou qu’un espace dédié à une profession libérale, par exemple.

« Comme on a tendance à ne plus construire de garage, je propose de scinder buanderie et local technique, car ce dernier est amené à héberger des appareillages souvent encombrants et pourra faire office de sas vers un éventuel garage par la suite »

Une maison accueillante

Vous trouverez un salon dans lequel s’intègre l’escalier qui monte à l’étage comme voie de circulation. Entre la zone d’accueil avec vestiaire et le salon, des portes coulissantes permettent d’ouvrir ou de fermer les espaces à volonté. La salle à manger est attenante à la cuisine qui comprend un généreux ilot avec un coin à manger surélevé.

À l’étage, 3 chambres spacieuses, un large dressing et un coin bureau permettent de répondre aux besoins de nombreuses familles. Confortable, la salle de bain avec douche et baignoire comprend une chute de linge vers la buanderie. On retrouve ici le sens pratique de l’architecte.

Enfin, pour personnaliser la façade et la rendre accueillante, Vincent Duculot propose une alternance de matériaux entre briques et bardage, un vitrage le long de la porte d’entrée, et il veille à ce que les visiteurs profitent d’un espace d’accueil couvert.

 

 

 

Source : L’Avenir.net

 

T.Palm