fbpx

Les avantages d’une maison passive

.

Les avantages d’une maison passive

Une maison passive est une maison qui consomme très peu d’énergie. À titre de comparaison avec une maison basse énergie, une maison passive consomme de 2 à 3 fois moins d’énergie.

Les avantages d'une maison passive

En Belgique, La Plateforme Maison Passive (PMP) est chargée de délivrer les certificats pour les nouvelles constructions. Pour obtenir ce certificat, la maison doit répondre à certains critères rigoureux en matière d’isolation, de ventilation, d’étanchéité à l’air et de protection contre la surchauffe estivale.
EN SAVOIR PLUS

Quels sont les avantages d’une maison passive ?

Construire une maison passive présente plusieurs avantages pour le bâtisseur. Ces avantages peuvent être répartis en 2 catégories : les avantages économiques d’une maison passive et les avantages d’usage et d’utilisation d’une maison passive.

Avantages économiques d’une maison passive

Quel budget pour construire ma maison clé sur porte ?S’il est vrai qu’au départ, le budget à prévoir pour construire une maison passive est plus élevé que celui nécessaire à la construction d’une maison traditionnelle, sur le long terme, la construction d’une maison passive est plus que rentable. L’investissement de base est plus conséquent mais les économies réalisées par la suite en raison des besoins énergétiques très faibles de la maison sont considérables. Le délai du retour sur investissement varie et dépend des prix des carburants, des subsides octroyés et des mesures fiscales en vigueur.

Construire une maison passive coûte donc plus cher que de construire une maison conventionnelle mais les factures énergétiques plus légères compensent sur le long terme les coûts de cet investissement.

Comparativement à une maison basse énergie, les coûts de base liés à l’enveloppe du bâtiment d’une maison passive (triple vitrage, isolation des murs, du toit, etc.) seront plus élevés. Sachez toutefois que d’un point de vue énergétique, il est possible d’obtenir une maison presque zéro énergie, voire même zéro énergie, sans pour autant que la maison soit certifiée passive. Si vous optez pour la construction d’une maison basse énergie, vous pourrez donc également bénéficier d’avantages économiques. Pour ce faire, vous devrez compenser la consommation énergétique supplémentaire en construisant une maison active générant de l’énergie à l’aide de panneaux solaires, d’un boiler solaire ou d’une pompe à chaleur.

Enfin, en construisant une maison passive, vous obtiendrez une maison durable et de qualité dont la valeur immobilière sera très élevée.

Avantages d’utilisation d’une maison passive

Vivre dans une maison passive améliore considérablement la qualité de vie de ses occupants. Ces avantages sont ce que nous définissons comme étant les avantages d’utilisation d’une maison passive.

Confort de vie : une maison chaude en hiver, fraiche en été

Une maison passive est une maison dans laquelle il fait chaud en hiver et frais en été. Dans une maison classique, il fait rapidement froid dans le couloir, la salle de bain ou encore la chambre à coucher si on n’allume pas le chauffage. L’isolation de votre maison passive vous permet d’éviter ce problème.

Les avantages d'une maison passive
Isolation acoustique de qualité : le bruit à l’extérieur

En vivant dans une maison passive, vous réduisez fortement les risques de nuisance sonore de votre quartier.

En plus du froid, l’excellente isolation de la maison garde le bruit à l’extérieur.

Les avantages d'une maison passive
Un avenir serein : les maisons du futur

En 2021, nous serons tenus de faire évoluer nos bâtiments à la norme NZEB (Nearly Zero Energy Building), qui deviendra le nouveau standard en construction en Région Wallonne. Cela signifie que toute nouvelle construction devra respecter cette norme NZEB. Investissez aujourd’hui dans une maison passive et vous avez une maison parée pour l’avenir.

Les avantages d'une maison passive
T.Palm