Budgétiser votre projet de construction clé sur porte


Budgétiser votre projet de construction
clé sur porte

En amont de votre nouvelle construction, il est important de déterminer avec précision le budget total que vous allez consacrer à votre maison.  

Pour concrétiser votre projet, sachez définir correctement quels seront vos apports financiers.

QUEL EST VOTRE APPORT PERSONNEL ?

Qu’il s’agisse de vos économies personnelles, d’une aide financière familiale, d’un héritage, d’une vente d’un bien immobilier,… Dressez une liste de vos ressources afin d’établir avec votre partenaire crédit, votre capacité d’emprunt.

Aucun montant minimal concernant l’apport personnel n’est fixé par la Loi. Toutefois, les banques demandent régulièrement une contribution minimum de 10% à 20% sur le montant total de l’investissement.

Si vous souhaitez obtenir de meilleures conditions d’emprunt, il vous sera alors conseillé d’amener un apport entre 20 et 30%.

Cette participation permet de rassurer l’organisme prêteur sur votre capacité à épargner et donc à rembourser un prêt. Il aura alors tendance à proposer des taux d’intérêts plus avantageux et accepter plus rapidement un dossier.

ABSENCE DE FONDS PROPRES

Tout emprunteur ne dispose pas forcément de fonds propres à investir dans la construction d’une maison clé sur porte. Le parcours pourrait donc s’avérer plus complexe, mais pas irréalisable !

On parlera alors de prêt à plus de 100%. Dans ce cas, en plus du prix d’achat, le prêt prend en compte les « frais annexes » (droits d’enregistrement, frais de notaire, honoraires d’architecte, etc.). Sachez que désormais, les banques traditionnelles ne prêtent plus au-delà de 100%.

Avant de négocier l’octroi de votre emprunt sans apport personnel, il vous sera nécessaire de prévoir des garanties solides.

Parmi les éléments pris en compte dans votre dossier, votre revenu net sera déterminant. Il correspond à votre revenu professionnel ou de remplacement, diminué de vos autres crédits, vos placements, votre historique d’endettement, etc.

Dans le cadre d’un prêt immobilier, le bien acheté établit une garantie supplémentaire. En effet, en cas de faiblesse financière de l’emprunteur, la banque pourra se rembourser sur la probable vente du bien hypothéqué.

Sachez également que le taux d’intérêt sera plus élevé pour un prêt sans apport personnel.

QUEL MONTANT PUIS – JE EMPRUNTER ?

Pour calculer le montant maximal qu’il pourra vous octroyer, votre partenaire crédit prendra en considération, en plus de votre apport financier personnel, le salaire que vous percevez, ainsi que d’autres revenus éventuels.

Plusieurs critères entreront également en ligne de compte : votre statut professionnel, la stabilité de votre emploi ou encore votre situation familiale. De plus, la valeur du bien que vous souhaitez acquérir sera déterminée par un expert désigné par l’organisme prêteur.

N’oubliez pas de prévoir et de calculer les charges que vous aurez à supporter. Parmi ces charges, ne négligez pas le précompte immobilier, les primes d’assurances, mais également vos factures mensuelles en électricité, eau, téléphonie, internet, etc.

Pour pouvoir rembourser de manière raisonnable un prêt hypothécaire, le montant des mensualités ne doit idéalement pas dépasser un tiers de vos revenus.

Afin de vous assister dans cette démarche financière, T.PALM collabore avec un bureau de courtage en crédits hypothécaires disposant de plus de 20 ans d’expertise. Celui-ci pourra présenter votre projet auprès de nombreux organismes prêteurs et ce, afin d’obtenir pour vous, et suivant votre situation personnelle, les meilleures conditions de crédit.

Plus d’infos :

087 / 56 91 57
www.bureaupirard.be

VOUS AVEZ OBTENU VOTRE PRÊT ?

CONTACTEZ VOTRE CONSTRUCTEUR CLÉ SUR PORTE

Maintenant que vous avez fait toutes les démarches nécessaires et que vous avez un budget bien déterminé, il est temps de contacter l’un de nos Gestionnaires de Projets.

Afin d’élaborer un projet adapté à vos souhaits et votre budget, votre Gestionnaire de Projets vous conseillera et vous soutiendra dans l’élaboration de votre maison sur mesure et ce tout au long de cette belle aventure qu’est la construction de votre Home Sweet Home.

Un projet personnalisé sera établi selon vos envies et votre budget.

Avoir un prix déterminé et fixe, c’est le gage d’une réussite certaine. En effet, cela vous permettra d’aborder dès le départ votre chantier de construction en toute sérénité !

T.Palm