Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment économe en énergie.  En Belgique, il existe une asbl, La Plateforme Maison Passive (PMP), chargée de délivrer les certificats pour les nouvelles constructions. Afin d’obtenir le statut de maison passive, une maison doit répondre à des critères rigoureux en matière d’isolation, de ventilation, d’étanchéité à l’air et de protection contre la surchauffe estivale. Ces critères varient d’une région à une autre.

En Wallonie, les critères sont les suivants :

  1. Sa consommation par m²/an doit être inférieure ou égale à 15 kWh. Cela signifie que le besoin net en énergie de la maison ne doit pas dépasser cette valeur. A titre comparatif, cela correspond à une consommation de maximum 1L et demi de mazout / m².
  2. Son étanchéité à l’air (n50) doit être inférieure à 0.6.
    En région bruxelloise, un 3ème critère est venu s’ajouter. Il concerne la valeur du besoin en énergie primaire.

À noter que depuis le 1er janvier 2015, la région Bruxelles-Capitale impose à toutes les nouvelles constructions d’être certifiées « maison passive light». Pour cela, il est indispensable de répondre à certaines conditions en ce qui concerne l’isolation des murs et des sols, l’étanchéité à l’eau et à l’air, le choix des châssis, le recours aux énergies renouvelables, etc.

En Wallonie, cette imposition n’a pas encore été mise en place mais il y a tout de même un seuil à ne pas dépasser au niveau de la consommation énergétique du bâtiment. En Flandre, la réglementation en vigueur impose en plus aux nouvelles constructions de se doter d’énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur, chauffage à pellet, etc.).

La maison passive T.PALM

L’entreprise générale de construction T.PALM vous propose un addendum à son cahier des charges de base qui permet de répondre aux critères d’une maison passive et vous en faire ainsi bénéficier lors de la construction de votre maison.

Notre expérience en maison basse énergie a été un tremplin rêvé pour aborder la construction de maisons passives. Aujourd’hui, de nouvelles techniques et de nouveaux produits ayant été mis en œuvre et éprouvés, nous pouvons vous proposer des solutions techniques sûres et fiables. Nous pouvons ainsi vous garantir l’obtention du label maison passive lors de la construction de votre maison clé-sur-porte.

Nous avons inauguré plusieurs maisons passives depuis 2011. Ces réalisations ont contribué à forger notre expérience et à renforcer notre savoir-faire.

Vous avez des questions concernant la maison passive T.PALM ?

T.Palm