2023 : le secteur de la construction doit se réinventer

2023 : le secteur de la construction se réinvente

2023 : le secteur de la construction se réinvente

2022, une année charnière pour le secteur de la construction ? Certainement. Le Covid encore présent, l’inflation et la crise énergétique – sans parler de la crise climatique – obligent particuliers et professionnels à se réinventer. T.Palm, par la voix de Paul Claes, accélère sa réinvention pour concilier besoins des candidats-bâtisseurs et besoins de la planète. Paul Claes, T.Palm

Historiquement, T.Palm doit sa réputation aux maisons individuelles et à son département Building. Sous l’influence de Paul Claes, T.Palm s’est diversifiée pour toujours mieux répondre aux demandes du marché  – et aux préoccupations de l’époque. En 2022, un coup d’accélérateur a été mis dans l’optimisation énergétique (chauffage, ventilation,…) et dans la rénovation de maison. 

« Au-delà du développement de nouveaux types d’habitats, tels que les habitats groupés ou les petits logements modulables, nous sommes conscients, en pleine crise énergétique, de l’enjeu de la rénovation pour nos clients. Avec plus de 8.000 maisons construites depuis 1985, T.Palm a un rôle à jouer pour conseiller ses clients afin de rendre leurs maisons moins énergivores, et ce grâce à des technologies qui n’existaient pas quand ils ont construit leurs habitations.», explique Paul Claes.

Ces axes de travail demandent du leadership : en 2022, nous avons renforcé nos équipes commerciales afin de soutenir cette réinvention. En juin 2022, nous avons accueilli Michael Guebel, nouveau Directeur commercial. Michael prendra la direction générale de l’entreprise en janvier 2023 aux côtés de Paul Claes, qui se consacrera au développement de projets stratégiques et innovants. En août 2022, nous avons également accueilli Fabrice Sciulara, qui gère le département Rénovation au sein de T.Palm. 

2023, année de la rénovation

Le secteur de la construction est à la recherche de solutions pour répondre aux enjeux de demain. Nous travaillons chaque jour avec les candidats-bâtisseurs pour repenser leurs projets de construction. Construire des maisons plus économes, plus petites, modulables, autonomes en termes de ressources…, mais également rénover les maisons qui ne sont plus performantes. 

« Il n’y a que très peu de maisons qui affichent un bon certificat PEB et nous profitons de notre expertise pour proposer des rénovations permettant de les rendre plus performantes tout en objectivant le retour sur investissement », souligne Paul Claes. Si la rénovation des bâtiments présente des opportunités, elle nécessite cependant de pouvoir s’adapter aux spécificités de chaque projet. C’est un défi de taille que T.Palm s’apprête à relever

La Belgique met tout en oeuvre pour avoir un habitat CO2 neutre et sortir des énergies fossiles à un horizon 2050. Tout le bâti devra donc être rénové. Ces investissements seront consentis par les particuliers, avec ou sans prime. Du côté des énergies, des matériaux de construction et de la main d’œuvre, les experts s’accordent à dire que leur prix ne redescendront jamais au niveau d’avant la crise

Est-il encore raisonnable de construire ?

Pour Paul Claes, la réponse est claire :

«Simplement GO. Continuer à louer n’est pas une solution à long terme, ce n’est que postposer le problème à plus tard et croire en quelque chose qui ne va jamais arriver. Par contre, il est utile de repenser sa manière de construire, de réfléchir à une économie de partage. Demain, la solution sera de construire groupé, de partager les espaces communs, les solutions de mobilité, pour pourvoir construire plus petit, moins énergivore et donc plus abordable. »

Une politique de prix toujours plus juste, toujours plus transparente

S’il est vrai que, depuis la crise de la Covid, le secteur de la construction a été mis à rude épreuve, il n’en reste pas moins porteur. Malgré une hausse conséquente du prix des matériaux, en 2022, T.Palm aura réussi à trouver des solutions pour soutenir les candidats-bâtisseurs qui ont lancé un projet de construction en partageant avec eux les hausses de prix, sans rien céder pour autant sur la qualité des matériaux et des services.

« Nous avons opté pour une politique de prix juste et transparente pour les personnes qui se sont engagées dans un projet afin qu’elles gardent la main mise sur leur budget », explique Paul Claes. Et en dépit de la crise, les clients de T.Palm ont pu poursuivre sereinement leur construction.

Se réinventer, ça passe aussi par une offre plus inspirante … Découvrez nos 5 maisons inspirationnelles et évolutives. 

 

 

Source : L’Avenir.net

T.Palm