S’offrir un wellness à la maison, que choisir pour bien penser son projet?

Wellness à la maison : Spa, hammam ou sauna ?

Aujourd’hui, installer le bien-être à la maison est devenu chose aisée. Les thermes, les salons de beauté ou encore les centres de soins n’ont plus l’ « exclusivité » en la matière. Désormais, les jets de bulles relaxants, les saunas et hammams s’invitent chez vous, à la maison.

Dans la mesure où souhaitez faire construire votre maison clef sur porte, il est préférable de penser en amont de votre projet au type d’installation wellness que vous désirez faire installer.

Spa, sauna, hammam : que choisir ? Voici les spécificités de ces différents types de dispositifs qui vous permettront de prendre une décision de manière pertiente.

Le spa ou jacuzzi       

Le spa, que l’on appelle également jacuzzi, est un bain d’eau chaude à remous. L’eau circule en circuit fermé et sous pression. C’est précisément l’air propulsé qui provoque cet effet massant et relaxant au niveau musculaire. L’idéal après une longue journée ou semaine de travail.

Le spa présente l’avantage majeur de pouvoir être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Sans compter que vous pouvez en profiter pleinement en été comme en hiver et ce même s’il est placé à l’extérieur. Dans la majorité des cas, un spa est installé à l’extérieur, même dans les pays froids.

Entrer dans une eau chaude à 40°C relève du pur bonheur et ce même si les températures sont négatives à l’extérieur. En termes d’emplacement, privilégiez un endroit calme à l’abri des regards et d’où vous aurez une vue agréable sur votre jardin.

Le hammam : un bain de vapeur humide

Le hammam, également appelé bain maure ou bain turc, est un bain de vapeur. Ses origines remontent aux thermes développés chez les Romains. La température des vapeurs de ce bain grimpe jusqu’à 50°C et le taux d’humidité oscille entre 90 et 100%. Cette chaleur humide est propice à la détente et à l’évacuation du stress via la sudation. Le hammam permet aux muscles de se relâcher et aux pores de s’ouvrir, permettant dans la foulée de nettoyer en profondeur la peau.

Le sauna : un bain de vapeur sèche

Le sauna jette ses racines dans différentes cultures que ce soit au sein de tribus amérindiennes ou de peuplades de Sibérie. Sans oublier qu’il s’est également ancré et développé en Finlande où le sauna a été amélioré.

Au cœur des habitudes et de la culture des pays nordiques, le sauna a pris la forme d’une cabine en bois, constituée de sièges en gradin, où des pierres volcaniques sont chauffées, on y verse régulièrement de l’eau en vue d’augmenter la température.

Effets bénéfiques

Après une journée bien chargée et fatigante, le spa, hammam ou jacuzzi vous prodigueront leurs bienfaits énergisants pour votre corps. Ils vous permettront de vous détendre, de récupérer et d’éliminer les toxines et de favoriser un sommeil réparateur.

Qu’il s’agisse de développer avec vous nos idées créatives pour un wellness cosy dans votre maison clef sur porte ou d’exécuter les travaux selon vos desiderata, T.PALM s’occupe de tout.

De quoi vous donner l’envie d’un espace wellness à la maison, réalisé en toute sérénité.

Vous souhaitez plus d’informations? Contactez-nous, nous étudierons votre projet clef sur porte ensemble.

T.Palm