La domotique à la maison : Pour qui, pour quoi, comment ?

La domotique à la maison : Pour qui, pour quoi, comment ?

Avec l’avènement du Web, du smartphone, de Google, des réseaux sociaux, des objets connectés… d’une façon ou d’une autre, nous n’échappons pas à la connectivité digitale et ce, même votre maison clé sur porte.

La domotique se répand au sein de nos habitations, disposer d’une maison connectée ou encore d’une « smarthome », c’est sexy sur papier, c’est pratique à bien des égards, mais il faut être conscient que cette technologie traîne son lot d’avantages mais aussi de contraintes auxquelles il faut absolument penser en amont de votre projet de construction.

Dans cet univers ultra connecté, voici les incontournables à ne pas négliger si vous désirez profiter pleinement de votre domotique.

Choisir en connaissance de cause

Le « piège » à éviter à tout prix avec la domotique est le suivant : Faire des choix sans avoir défini vos besoins actuels et futurs, tout en étant conseillé et judicieusement informé quant aux évolutions futures.

Il est crucial de vous faire conseiller par un spécialiste de la domotique dans la mesure où les gammes de systèmes en la matière vont des solutions les plus simples aux plus complexes. Vous comprendrez que l’idéal est de vous faire aider par un professionnel compétent dans le domaine qui connaît les tenants et aboutissants des solutions qu’il vend. Le tout accompagné d’un package assurant des services de m

aintenance sur le long terme et à prix abordable.

Pour l’instant, il n’existe pas de label de qualité sur l’ensemble du pays. Le seul moyen de vous garantir une installation de qualité est de vous informer, notamment en recoupant les informations auprès d’autres clients de votre fournisseur qui ont opté pour le même type de matériel que vous comptez acquérir.

Déterminez vos priorités

De manière globale, la domotique permet d’automatiser pas mal de choses : éteindre vos appareils électriques depuis un interrupteur, verrouiller les portes à partir d’une certaine heure, gérer votre chauffage au point de l’allumer avant votre retour des vacances, gérer votre système d’alarme via votre Smartphone, etc.

Entre sécurité, utilisation rationnelle de l’énergie, confort, la domotique vous offre un large panel d’options et d’automatisation. Opter pour un certain type de domotique, c’est définir des priorités en fonction de vos habitudes au sein de votre habitation, de votre budget et de vos envies.

Anticiper

Il est crucial que vous pensiez à votre installation domotique dès le début de la conception de votre projet. Cela vous simplifiera la vie, dans la mesure où tous les câbles se dirigent vers un même tableau, parfois même vers plusieurs tableaux différents. Vous comprendrez aisément qu’il n’est pas facile d’adapter une installation existante. Prévoyez le plus de câblage possible, même si dans un premier temps ils ne servent pas encore. Prévoir des câbles à proximité de volets manuels, par exemple, vous permettra de les domotiser par la suite.

Optez pour un système évolutif

La domotique évolue aussi rapidement que vos smartphones. Renseignez-vous donc quant aux possibilités d’évolutions du système que vous envisagez de faire installer.

Protégez votre système domotique

À l’instar de tout système informatique, les installations domotiques sont susceptibles d’être piratées. Prenez les devants et assurez-vous auprès de votre installateur que la sécurisation informatique de votre dispositif est optimale.

Vous souhaitez installer un système domotique dans votre projet de construction? Contactez-nous !

 

TERRAIN:

OUINON

Je confirme avoir pris connaissance de la note d’information du Groupe T.PALM. Consulter la note d’information sur la protection des données

T.Palm