fbpx

Vous ne savez pas quel type de bardage choisir ? Voici notre tour d’horizon

Vous désirez doter la façade extérieure de votre maison clef sur porte d’une « parure» esthétique et de qualité ? Vous trouverez différents types de bardage qui allient esthétique et efficacité d’isolation.

Revêtement en bois

Le bardage en bois est très répandu. Au niveau esthétique, le bois garantit un aspect naturel et chaleureux.

Il existe différents types de bardages en bois :

  • Bardage classique : Il est composé de lames de bois (clins) qui s’encastrent les unes dans les autres. Ce type de bardage permet de protéger votre façade et de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Concrètement, la structure agit tel un mur de bois isolant.

Précisons que ce type d’aménagement ne remplace pas l’isolation traditionnelle. Par contre, il l’améliore.

  • Le bardage claire-voie : Il est très esthétique. Les clins sont plus étroits et disposés de manière plus ou moins espacée ce qui donne un rendu esthétique davantage « tendance » et recherché.

Dans la mesure où les espaces sont plus importants entre les clins, ce type de bardage est moins isolant. Il est néanmoins possible d’ajouter un film de protection anti UV. Ce dernier garantit une certaine protection au vent et à la pluie.

  • Le bardage faux claire-voie : Ce type de bardage résulte de l’association des deux autres types que nous venons d’évoquer : le classique et le claire-voie. Le « faux claire-voie » donne l’illusion qu’il y a un espace entre les clins, pourtant ces derniers sont bel et bien encastrés les uns dans les autres. Le bardage faux claire-voie offre ainsi un double avantage en termes de : esthétisme et d’isolation.

Vous avez le choix entre différents types de bois (massif, contreplaqué et autres dérivés du bois). Une fois que vous aurez choisi le type de bois que vous désirez, informez-vous correctement quant au type de traitement, de finition et d’installation auxquels vous pouvez recourir.

Revêtement en PVC

Le bardage en PVC est le plus souvent disponible en clin sur le marché. Vous le trouverez en imitation bois présentant soit une surface lisse, soit une surface veinée. L’avantage majeur du PVC réside dans le fait qu’il est résistant et que son aspect se rapproche fortement de celui du bois.

Revêtement métallique      

Le bardage en métal est très souvent en acier galvanisé. On le retrouve assez fréquemment sur des bâtiments et des ouvrages industriels.

Revêtement en pierre

Le bardage en pierre étant plutôt onéreux, on le retrouve moins fréquemment sur les maisons. La pose de ce type de matériaux requiert une maîtrise technique dans la mesure où les plaques de pierre ont un certain poids.

Ce type de revêtement peut être constitué de pierre naturelle, de marbre ou encore de basalte, voire de pierre reconstituée.

Revêtement composite

Le bardage composite est constitué de plusieurs matériaux comme la fibre de bois et l’aluminium. Ce type de matériaux allie esthétisme et durabilité.

On retrouve également d’autres types de bardages composés d’autres matériaux : résine, fibrociment, stratifié, céramique, métal, PVC, laine minérale, etc.

 

Vous ne savez pas quel type de bardage choisir ? T.PALM conseille

 

T.Palm