fbpx

Voici comment isoler la cave

Isoler la cave présente un double intérêt : réaliser une économie d’énergie et rendre votre cave potentiellement habitable. Dans l’absolu, l’idéal est d’isoler à la fois le sol, les murs et les plafonds. Toutefois, il faut relativiser quelque peu et ce, en tenant compte de ce que vous comptez faire de votre cave.

Isoler en fonction de l’utilisation de votre cave

Si vous souhaitez faire de votre cave un espace de rangement, isoler le plafond sera largement suffisant. En recourant à des panneaux synthétiques vous optez pour un matériau dont la capacité isolante est élevée. Par conséquent vous perdez le moins de place possible. Il existe d’autres matériaux tels que la mousse PUR pulvérisée ou encore les panneaux en béton cellulaire. Dans la mesure où vous souhaiteriez faire de vos caves un lieu habitable, il est indispensable d’isoler les murs.

L’humidité

Dans le cas de figure où les murs ou le sol de vos caves ne sont pas résistants à l’humidité, enduisez le tout d’une couche imperméable et recourez à une isolation imperméable. Recourir à une mousse rigide en polystyrène appelée XPS est un must. Elle est dotée d’une surface lisse et est structurée en cellules fermées font de l’XPS un matériau redoutable contre l’humidité.

Il est préférable de coller les panneaux d’XPS plutôt que de les visser. Pour des raisons évidentes de risques d’infiltrations il est préférable de ne pas forer dans les murs.

La finition

La solution la plus pragmatique pour ce qui est de la finition consiste à opter pour un enduit à appliquer sur la face interne. Les panneaux les plus appropriés dans ce cas sont gaufrés et la structure extérieure est rugueuse afin de favoriser l’adhérence du plâtre sur les matériaux.

Vous pouvez également assurer la finition des panneaux en collant du Placoplatre sur les panneaux.

La ventilation

Dans tous les cas de figure, il est très important de veiller à assurer une ventilation optimale de vos caves.

 

Voici comment isoler la cave
T.Palm