Seuil et fenêtre : deux éléments cruciaux

Seuil et fenêtre : deux éléments indissociables et cruciaux en termes de pose

Lorsqu’un châssis de fenêtre et un seuil sont harmonieusement posés, que le travail est terminé et que l’on observe la réalisation, on a souvent du mal à se figurer à quel point l’exécution de la chose dans les règles de l’art, notamment en vue d’éviter des problèmes ultérieurs, est parfois complexe et requiert souvent expertise, précision et dextérité.

Les châssis et les seuils, sont deux éléments indissociables qui exigent beaucoup de précaution !

Sinon, bonjour les dégâts. Un châssis mal posé sur un seuil mal placé ou mal dimensionné sera la cause inéluctable d’infiltrations ou de dégradations au niveau du châssis lui-même.

La pose d’un châssis se fait sur un seuil

S’il y a bien un élément que vous devez toujours avoir à l’esprit, c’est le suivant : un châssis doit impérativement toujours être posé sur un élément d’étanchéité. Que cet élément soit en aluminium, en zinc, en pierre bleue ou encore en membrane souple.

En procédant de la sorte, vous aurez la garantie que la base du châssis sera protégée de l’humidité liée à la pluie ou à l’humidité ascensionnelle. Surtout, ne posez jamais un châssis en direct sur du une dalle de béton. Les châssis en PVC ou en aluminium risquent de subir une corrosion, les châssis en bois quant à eux risquent de pourrir progressivement.

La profondeur du seuil est dictée par la largeur du profilé

Lorsque vous commander des seuils de fenêtres, il faut absolument que vous le fassiez en procurant un dessin précis du châssis, que vous expliquiez au fournisseur comment il sera posé, etc. En règle générale, les fabricants disposent de détails de pose de leur châssis qu’ils peuvent facilement vous procurer.

Si vous passez par un architecte, ce dernier pourra coordonner tout cela. Sinon, vous devrez gérer la chose vous-même et vous assurer d’obtenir les bonnes informations à communiquer au fournisseur de vos seuils.

Attention au drainage de votre châssis

On l’oublie trop souvent mais tout châssis digne de ce nom est constitué d’un dispositif de drainage. Ce dispositif doit sa présence au fait que les joints entre les vitres et le profilé ne sont pas totalement étanches, raison pour laquelle les fabricants prévoient un drainage des profilés en vue d’expulser l’eau vers l’extérieur. Une eau qui se serait infiltrée entre le châssis et le vitrage.

Le drainage en question peut se faire soit sur la face avant soit sur la face inférieure du profilé du châssis. Cet élément déterminera la façon dont le seuil doit se faire, de sorte que les eaux soient rejetées vers l’extérieur.

Vous l’aurez compris, châssis et seuils sont deux éléments indispensables et cruciaux de votre maison clef sur porte qui exigent une très grande attention afin d’éviter tout souci en amont.

 

T.Palm