Alarme : Comment se protéger efficacement contre le vol ?

Alarme et maison : Comment vous protéger efficacement des vols?

À l’heure où la Belgique comptabilise plus de 60.000 cambriolages par an, alors que les solutions pour vous prémunir du vol au sein de votre habitation ne manquent pas. Voici différentes pistes qui vous permettront de vous prémunir efficacement de tout cambriolage.

1. Les systèmes d’alarme

Qu’il soit avec ou sans fil, l’installation de votre système d’alarme requiert l’expertise d’un professionnel digne de ce nom. En passant par un expert, non seulement vous bénéficierez d’un système d’alarme certifié, mais en plus il pourra déterminer pour vous les périmètres de sécurité au sein de votre domicile, les endroits sensibles où il faut absolument placer les différents capteurs et ce, en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes.

Un système d’alarme, est-ce vraiment efficace ?

Il faut voir le système d’alarme comme un dispositif qui renforce la sécurité de votre demeure si et seulement si il est couplé à d’autres mesures préventives tels que : porte blindée, serrures spéciales, vitrage anti-effraction, fenêtres avec poignées à clé, lampe extérieure, etc. Grâce à ces éléments, on estime alors que vos chances d’éviter un cambriolage sont multipliées par 8. Il est également recommandé de tabler sur une connexion à une centrale d’alarme.

Dans le cas de figure où vous disposez d’une sirène extérieure, vous devez la faire enregistrer auprès de la police.

2. Les protections techniques

La porte blindée

La valeur ajoutée de la porte blindée réside dans le fait que toute la porte est blindée et pas seulement son système de fermeture. Toutes les portes donnant sur l’extérieur devraient être munies de systèmes à trois points de fermeture.

Est-elle efficace ?

La porte blindée est plutôt dissuasive car elle freine l’intrusion et il faut savoir qu’un cambriolage où la phase d’intrusion prend plus de 3 minutes est généralement abandonnée.

3. Les protections techniques

Verrous supplémentaires

Le verrou vous procure également une protection renforcée, dans la mesure où il permet de sécuriser une porte et une fenêtre. Un pêne en acier à crochet et un boîtier robuste sont à privilégier au vu de leur efficacité.

La barre de sécurité

Elle figure certainement au rayon des plus anciennes formes de protection d’une habitation, mais la barre transversale est un bloque-porte à l’efficacité redoutable. Le seul bémol, c’est que vous ne savez l’utiliser que lorsque vous restez au sein de votre domicile.

Raison pour laquelle l’idéal est d’opter pour la barre de sécurité au niveau des portes arrières et de privilégier la porte blindée pour l’entrée principale.

4. Grille de soupirail

Parfois, les cambrioleurs recourent aux enfants pour les faire passer via les soupiraux. Raison pour laquelle une grille de soupirail avec cadenas est un bon mode de protection s’il est couplé à d’autres mesures citées précédemment.

Toujours au niveau du soupirail, vous pouvez placer une barre transversale fixée au niveau de l’encadrement du soupirail.

5. La caméra de surveillance connectée

Les caméras de surveillance, pour l’intérieur et l’extérieur de votre habitation pouvant se connecter au Wi-Fi ou câble réseau, vous alertent sur votre smartphone en cas d’intrusion. Dans l’absolu, elles n’entravent pas un cambriolage, mais en filmant l’intrusion, elles vous permettent d’attester du vol et dans le meilleur des cas d’identifier les auteurs.

Pour ce qui est des caméras extérieures, la loi belge interdit de filmer la voie publique.

6. La police

Vous pouvez également faire appel à la police afin d’assurer une surveillance. Mais attention cela n’est possible que durant les périodes de vacances. Les forces de l’ordre assurent alors un passage régulier, de jour, comme de nuit, devant votre domicile.

Dans l’absolu cela n’empêche pas nécessairement le vol, mais peut clairement dissuader des cambrioleurs en repérage qui auraient remarqué le passage régulier des forces de l’ordre. Le service est gratuit, mais il faut introduire votre demande une semaine avant votre départ.

7. Société de gardiennage

Les particuliers font de plus en plus appel à des sociétés de gardiennage pour faire surveiller leur demeure durant les vacances. Plusieurs configurations sont envisageables : un gardiennage via des passages réguliers, permanent, avec ou sans chien.

 

Vous avez encore des questions au sujet de la sécurité de votre maison clé sur porte?

Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir d’étudier avec vous toutes les solutions disponibles sur le marché.

TERRAIN:

OUINON

Je confirme avoir pris connaissance de la note d’information du Groupe T.PALM. Consulter la note d’information sur la protection des données

T.Palm