Penser à l’avance l’aménagement de son jardin

Aménagement d’un jardin : check-list des choses à prévoir en amont

Au moment où vous rêvez votre future maison clef sur porte, il est opportun de songer au visage que vous comptez donner à votre jardin.

Pour concevoir cet espace extérieur que vous offrira votre jardin, vous devez prendre en compte votre terrain dans son entièreté et ce, jusqu’aux limites de votre propriété et surtout ne pas s’arrêter à l’espace planté.

En amont de votre projet de construction de maison clef sur porte, vous devez opérer des choix pour faire de votre jardin un lieu de détente, un endroit agréable à voir, un endroit de récolte, un espace qui vous protège, un lieu d’accès.

source: Olivier Pirot, Architecte (S-pass.be), maison réalisée par T.PALM en 2017

D’entrée de jeu

Dès la conception du plan de votre jardin, n’oubliez pas de prévoir l’implantation du système d’arrosage enterré, les endroits où devront passer les conduits électriques qui alimenteront l’éclairage du jardin ou encore le portail électrique.

Un endroit agréable à voir

Si vous désirez agrémenter votre jardin de fleurs ou de plantes, faites-en une liste et discutez-en avec vos proches en vue de tabler sur une harmonie en termes de couleurs et de variétés de plantes. Les lignes verticales de la maison ou des clôtures, voire des haies végétales, les courbes d’une allée, les creux, les bosses, les escaliers ou encore la terrasse doivent se combiner de sorte à créer un ensemble visuel harmonieux.

Un lieu de protection

Il est important de protéger sa propriété en y installant une clôture par exemple. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que la chose est faisable dans les limites des dispositions urbanistiques de la commune où vous avez élu domicile.

Ensuite, en vue de vous sentir à l’abri des regards, il est nécessaire de se protéger de la rue, des voisins. Il est alors opportun de déterminer les portions de terrain qui doivent faire l’objet d’aménagements allant dans le sens d’une protection. À vous ensuite de voir si vous opterez pour une clôture, une palissade ou encore une haie, voire une combinaison de ces différents éléments.

Pour vous prémunir du bruit, une haie seule ne vous protégera pas d’éventuelles nuisances sonores. Par contre, des buttes de terre, des murs, constituent autant de dispositifs anti-bruits.

Un lieu de détente

Dans la plupart des cas, le Belge considère le jardin comme étant un lieu de détente. Différents types de configurations peuvent servir cet objectif de loisir.

source: Olivier Pirot, Architecte (S-pass.be), maison réalisée par T.PALM en 2017

La terrasse constitue un lieu de transition entre votre intérieur et l’extérieur où vous pouvez notamment installer une table, des chaises, un transat, lorsqu’il fait bon.

Disposer d’une piscine c’est clairement agréable en été. Ces moments d’allégresse laissent rapidement place aux contraintes en termes d’entretien. Sans compter qu’il faut penser l’implantation de votre piscine en amont pour éviter par exemple d’implanter votre piscine à proximité d’arbres. Dans la mesure où ils sont susceptibles de perdre leurs feuilles dans l’eau, qui doit rester propre un maximum.

À mesure que votre jardin se développe, que les arbres et plantes ont grandi au fil des saisons, vous serez davantage en mesure de déterminer des zones de repos où vous pourrez installer un banc ou une chaise en vue de lire dans un cadre apaisant ou pour vous assoupir après une longue journée de travail.

Votre jardin peut également servir d’espace de divertissement pour vos enfants. Une balançoire, un toboggan, un petit goal de foot ou un panier de basket feront leur bonheur. Sans compter que votre jardin peut également servir d’outil didactique où vos enfants pourront observer la croissance des végétaux.

Un endroit d’accès

La configuration des accès à votre maison et à votre terrain aura une incidence sur la façon dont vous pourrez donner forme à votre jardin. Il est important en amont de tracer sur un plan les accès véhicule et piéton sur votre parcelle.

Il faut aussi prévoir les emplacements de parking pour votre voiture et celle des membres de votre famille ou de vos invités. Il faut penser aux accès piétons, à savoir comment accède-t-on à votre maison depuis la voie publique ? Votre domicile est-il accessible à une personne à mobilité réduite ?

Un espace de récolte

Vous pouvez consacrer un espace dédié à la culture de légumes. Pour ce faire, une grande surface n’est pas indispensable. Vous pouvez planter des arbres fruitiers, plantes aromatiques ainsi que des fleurs sur quelques mètres carrés.

Vous cherchez l’inspiration pour les aménagements de votre jardin?

Consultez la galerie photos de nos réalisations ici.

T.Palm