Couverture de toiture

Pour une couverture de toiture esthétique et étanche

Le toit de votre maison clé sur porte revêt une importance capitale tant sur le plan esthétique qu’en terme d’isolation. Votre couverture de toiture contribue directement à l’aspect global de votre projet de construction. Sans compter que dans la mesure où il pleut assez souvent en Belgique, il est primordial que vous optiez sur un matériau vous garantissant une étanchéité optimale.

Il y a toujours une pente même pour un toit plat

Cela a de quoi vous surprendre peut-être, mais sachez que même une toiture plate a une pente minimale. Quel que soit le matériau choisi pour votre toit, un minimum de pente est indispensable pour pouvoir effectuer la pose du matériau tout en garantissant l’étanchéité de votre structure. Et ce, que vous optiez pour des tuiles en béton ou en terre cuite, des panneaux en zinc ou en aluminium, des ardoises naturelles ou artificielles ou encore une membrane bitumeuse ou PVC.

En règle générale, en guise de sécurité, on place sous la couverture du toit incliné une sous-toiture dont le rôle est d’acheminer l’eau d’éventuelles infiltrations vers la gouttière.

L’importance des détails

L’étanchéité de votre toiture ne dépend pas uniquement du choix de vos matériaux. N’hésitez pas à récolter un maximum d’informations auprès du fabriquant afin de déterminer la façon la plus optimale de placer votre couverture de toiture et de mettre en place des jonctions efficaces. N’hésitez pas à échanger avec votre architecte et à veiller à ce que l’entreprise que vous chargerez de réaliser votre toiture ait bien englobé toutes les exigences techniques que requière la pose de votre toit dans son devis.

L’importance de l’entretien

Il est important de veiller à contrôler votre toit au minimum une fois par an afin de s’assurer que tout est bien en place. Une simple vérification visuelle devrait suffire, ainsi qu’un entretien des gouttières.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si nécessaire.

Ne perdez surtout pas de vue que lorsque vous êtes assurés pour les dégâts des eaux, votre assureur n’interviendra pas en général pour les causes de la fuite mais bien uniquement pour les dommages liés à la fuite.

T.Palm