Une gestion optimale du calcul de performance énergétique de votre maison

Une gestion optimale du calcul de performance énergétique de votre maison en cours de construction

Quels sont les points d’attention en matière d’isolation? Comment rendre mon bâtiment moins énergivore ? Nous répondons à vos questions.

Pour un calcul, le plus précis possible, des performances énergétiques de votre maison clé sur porte, se contenter de respecter les normes en vigueur en matière d’isolation par les Régions n’est pas toujours totalement pertinent, ni suffisant.

Avant et maintenant

Il y a une bonne vingtaine d’années, on se contentait d’un simple calcul du niveau d’isolation pour déterminer le PEB d’une maison clé sur porte. On établissait la valeur « K » correspondant au niveau d’isolation globale du bâtiment à respecter. La valeur « K » était calculée sur base de l’épaisseur et de la conductivité thermique des matériaux constitutifs des murs, sols, toits et fenêtres.

Mais aujourd’hui les calculs ne se limitent plus à analyser l’isolation des murs. L’approche est nettement plus large et complète dans la mesure où sont pris en compte la ventilation, le chauffage, la production d’eau chaude, les systèmes de gestion d’énergies renouvelables ainsi que l’étanchéité à l’air.

Un suivi permanent du calcul PEB lors de la construction

Tout projet de construction nécessitant des calculs PEB doivent être assumés par des responsables PEB. Une dynamique d’échanges et de conseils doit s’installer dès la conception de votre projet ainsi que tout le long de votre chantier avec votre architecte, avec votre responsable PEB, les fabricants de matériaux, votre entreprise de constructionetc.

Le moindre changement au cours du chantier a son importance et doit être porté à la connaissance du responsable PEB et ce même s’il ne s’agit pas d’un isolant. Si à la suite par exemple d’une étude de stabilité la structure nécessite des ancrages traversant l’isolant où l’entraxe des charpentes est réduit, cela aura un impact au niveau du calcul du PEB de votre bâtiment. Idem pour ce qui est du bloc isolant posé en pied de mur.

Tabler sur les matériaux les plus performants possibles

Lorsque vous choisissez vos matériaux, consultez les fiches techniques et contrôlez les valeurs lambda de conductivités thermiques car elles peuvent varier fortement. Privilégiez toujours des matériaux certifiés (plus de détails sur www.epbd.be)  Communiquez ces fiches à votre expert PEB.

La valeur lambda d’un même matériau peut varier en fonction de son épaisseur. Une réalité dont il ne faut pas perdre de vue.

Combiner les isolants

Pour atteindre une performance énergétique optimale il ne faut pas hésiter à combiner différents types de matériaux. Par exemple, si la boiserie de toiture présente une épaisseur suffisante en termes de structure mais ne permet pas d’atteindre les valeurs d’isolation souhaitables, il est alors opportun d’ajouter  un chevron sur la charpente pour augmenter l’épaisseur d’isolant. En fonction de la position et de la fonction de l’isolant, il est parfois plus intéressant d’avoir un isolant rigide, et parfois l’inverse.

Soigner les jonctions entre les isolants

Choisir des isolants performants judicieusement combinés les uns avec les autres n’a de sens que si les jonctions entre les différents matériaux choisis sont soignées. Tous les détails comptent en la matière. Ne pas y prêter une attention toute particulière risque de réduire considérablement vos efforts consentis en termes d’isolation.

Poser des choix pertinents et efficaces en matière d’isolation n’est pas chose aisée. Entre le choix des matériaux, les épaisseurs, des jonctions optimales,… à la moindre question il ne faut pas hésiter à vous adresser aux fabricants, à votre architecte ou encore à votre responsable PEB.

Choisir un système de chauffage et de ventilation performant

Il existe différents systèmes de chauffage sur le marché. Chaudières, pompe à chaleur,…, tous ces systèmes peuvent s’intégrer dans votre bâtiment mais n’ont pas tous la même efficacité. Renseignez vous bien auprès de votre installateur pour connaitre les avantages et inconvénients de chaque système.

 

 

En savoir plus sur notre façon de construire?

Contactez-nous !

TERRAIN:

OUINON

Je confirme avoir pris connaissance de la note d’information du Groupe T.PALM. Consulter la note d’information sur la protection des données

T.Palm