Opter pour la brique ou un crépi en façade?

Crépi ou brique : quel revêtement de façade choisir ?

On dit souvent du Belge « qu’il a une brique dans le ventre ». Pourtant, lorsqu’il s’agit parfois de choisir entre la brique ou le crépi pour le revêtement de façade pour sa maison clé sur porte, son cœur balance.

La brique : un matériau intemporel

La brique demeure un must, un grand classique que de nombreux belges choisissent pour revêtir les façades de leur maison sur-mesure. Elle donne un cachet à votre bâtisse, elle en est la signature esthétique, de l’aspect moderne à celui davantage rustique, elle conférera l’âme esthétique de votre construction.

Composée de terre cuite à base d’argile et de sable, elle est passée au four à plus de 1.000 degrés, la brique pleine a fait place à la brique creuse, plus légère et davantage isolante. Elle peut également être utilisée pour la construction d’un mur porteur. C’est tout dire de sa fiabilité.

Ce matériau naturel, durable et résistant dans des contextes divers tels qu’un incendie, s’avère performant en termes d’isolation thermique. Elle présente également l’avantage de laisser respirer les murs. Face à l’humidité, aux intempéries, la brique affiche une meilleure protection comparée à d’autres matériaux de construction.

La brique est un assez bon isolant. D’autant plus qu’elle affiche une inertie thermique. Offrant ainsi un certain confort en été comme en hiver. Il en va de même pour ce qui est de la régulation de l’humidité.

Ce matériau de construction présente également l’avantage d’être écologique dans la mesure où il peut être totalement recyclé, sans compter qu’il ne présente aucun danger pour la santé, étant inerte.

Le crépi : propice à la créativité

Les habitations modernes actuelles se parent de plus en plus d’un revêtement en crépi ces dernières années. Sobre, le crépi, à base d’un mélange de ciment, assorti de plusieurs teintes possibles, ouvre la porte à de nombreuses configurations différentes.

La légèreté de ce type de revêtement facilite la construction d’un étage en saillie par exemple. Sans compter que la légèreté de ce type de structure permet de ne pas recourir à une structure métallique pour la maçonnerie. Des possibilités qui ouvrent la voie vers des économies non-négligeables.

Si vous voyez votre maison clé sur porte parée d’une façade épurée et homogène, alors n’hésitez plus, le crépi est fait pour vous. Sans compter qu’il vous offre une très bonne isolation thermique et phonique. Avec sa couche de finition hydrophobe, le crépi affiche une résistance de plusieurs longues années face aux intempéries notamment.

Un des seuls inconvénients est que le crépi se salit facilement. Entre pollution de l’air et ruissellement de l’eau, votre crépi peut être altéré avec le temps. Mais sachez qu’il se nettoie facilement et que des solutions telles que des planches de rive ou des plaintes de façade permettent de protéger vos murs contre les saletés.

VOUS AUSSI, VOUS AVEZ UN PROJET DE CONSTRUCTION CLÉ SUR PORTE ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour visiter notre showroom et découvrir notre large choix de matériaux T.PALM.
Nous ferons également un plaisir d’étudier votre avant-projet gratuitement et sans engagement.

T.Palm