Garage ou carport : Que choisir ?

Vous vous êtes décidés à faire construire votre maison clé sur porte. Vous êtes certain d’une seule chose : vous ne comptez pas stationner votre voiture sur la voie publique. Mais vous hésitez notamment quant à savoir si vous allez opter pour un garage ou un carport?

Voici les avantages et inconvénients que présentent le garage ou le carport.

Prix

Le carport présente l’avantage d’être une solution nettement moins chère comparé à la construction d’un garage en briques.

L’espace

Un garage conçu et inclus au sein d’une habitation empiète sur l’espace habitable au sein de votre habitation. Ce qui n’est pas le cas avec le carport dans la mesure où il est soit adossé à votre maison clé sur porte, soit séparé de cette dernière. Sans compter que le carport est relativement compact.

Intempéries

On pourrait penser qu’un garage protège davantage votre véhicule contre les intempéries comparé au carport. Même si le garage est plus à l’abri des conditions climatiques, dans le cas d’averses ou de chutes de neige, l’humidité sur la carrosserie de votre voiture s’évaporera plus difficilement au sein d’un garage. Pouvant, à terme, favoriser la rouille. Par contre, avec le carport, la voiture n’est pas protégée du gel. Soulignons tout de même qu’avec un carport, vous n’aurez pas à gratter vos vitres lors de gel, dans la mesure où elles ne sont pas exposées à la rosée du matin.

Rangement

Même si dans l’absolu, le garage empiète sur votre superficie habitable, outre sa fonction de place de stationnement, il présente tout de même l’avantage de pouvoir faire office d’espace de rangement, de pièce pour le linge, etc. C’est nettement moins le cas avec le carport, même s’il est toujours possible de créer un petit espace de rangement moyennant un abri supplémentaire.

Sécurité

Il est clair que les risques de vol sont nettement plus élevés au niveau du carport comparé au garage.

Architecture

Le garage est une construction fermée. Il faut veiller à ce que les finitions n’entraînent pas un coût excessif. Le garage prive partiellement votre habitation de points d’entrée de la lumière naturelle. Où avec le carport, étant une construction ouverte, il y a nettement moins de privation de la lumière.

Isolation

Dans le cas de figure où le garage est inclus au volume de construction, il faut veiller davantage à la porte de garage en termes d’étanchéité à l’air et d’isolation.

Urbanisme

Un garage ou un carport de 40m² en relation directe avec la voirie ne nécessitent pas de permis d’urbanisme. Le carport ne peut être situé à l’arrière de votre habitation. La hauteur maximale ne doit pas dépasser les 2,50 mètres sous corniche, 3,50 mètres au faîte et 3,20 mètres à l’acrotère. Un seul carport par habitation est autorisé et il doit être en lien direct avec la voirie.

Vous hésitez encore entre un carport ou un garage? Faites-nous part de votre projet de construction via le formulaire ci-dessous, nous ferons un plaisir de l’étudier gratuitement et sans engagement.

T.Palm