L’isolation phonique : 3 points d’attention

L’isolation phonique : 3 points d’attention

Lorsqu’on évoque l’isolation d’un bâtiment, on pense immédiatement à l’isolation thermique. Tout à fait normal, lorsqu’on songe à notre climat plutôt capricieux en dehors des périodes estivales. Mais on ne pensera peut-être pas spontanément à l’isolation phonique. Elle revêt pourtant une importance capitale face aux désagréments que peuvent engendrer certaines ondes sonores.

Les bruits sont souvent source de nuisances et ce, qu’ils proviennent d’un bâtiment voisin, du passage d’un avion, du trafic routier, etc. Nous présentons tous un seuil de tolérance différent face au bruit.

En pratique, il est possible d’anticiper les nuisances sonores en amont de la construction de votre maison clef sur porte en prenant les devants pour faire face aux trois types de bruits auxquels vous pouvez être confrontés au sein de votre habitation : les bruits aériens, les bruits liés à un choc et les bruits liés à l’équipement.

Bruits aériens intérieurs ou extérieurs

Les bruits qui affectent votre maison sont de deux natures : Les bruits aériens extérieurs qui sont le fruit du trafic routier, ferroviaire ou encore aérien et les bruits aériens intérieurs qui peuvent être générés par les voix, la télévision, la radio, etc.

La coupe d’un bâtiment T.PALM

Concrètement, les bruits aériens passent à travers les parois tout simplement en faisant vibrer ces dernières. Pour contrecarrer les effets du bruit il faut faire en sorte de bloquer ce dernier au sein de la paroi concernée. Il faut donc empêcher que cette dernière ne vibre.

Dans la cadre de l’isolation thermique des maisons clé sur porte que T.Palm conçoit, nous recommandons Le Multimax dont l’isolation acoustique est irréprochable. Les panneaux Multimax sont constitués de laine minérale qui font preuve d’une très bonne capacité d’absorption des bruits, comparé aux panneaux en polyuréthane. En effet, les panneaux isolants rigides issus de la pétrochimie sont inefficaces en termes d’isolation acoustique.

Les bruits de chocs

Les bruits provoqués par les chocs se propagent au sein de votre maison clef sur porte, dans la mesure où la transmission du bruit s’opère par la mise en vibration de la surface du sol ou du mur où le choc s’opère. Il est donc important de désolidariser le revêtement de surface de la paroi de sa structure portante.

Cette désolidarisation soit se faire autant sur le plan vertical qu’horizontal, car si le revêtement placé au niveau du sol est en contact avec les murs avoisinants, le bruit se fraiera un chemin.

Les bruits d’équipement

Une installation chauffage sol réalisée par nos propres corps de métier

Les bruits d’équipements vont des bruits d’ascenseur, de ventilation mécanique, de robinetterie, d’installations de chauffage, de systèmes d’air conditionné, etc. Ils se transmettent via l’air et sous forme de bruits d’impact à la suite d’une vibration des parois.

Le confort acoustique de votre maison clé sur porte est crucial en termes de vie quotidienne. L’isolation sonore de votre demeure est à prévoir en amont de votre projet de construction. L’installation d’une isolation adéquate, vous prémunira tant des bruits extérieurs à votre habitation que ceux qui sont produits à l’intérieur de celle-ci.

 

 

Vous désirez en savoir plus? Contactez-nous !

TERRAIN:

OUINON

Je confirme avoir pris connaissance de la note d’information du Groupe T.PALM. Consulter la note d’information sur la protection des données

T.Palm