L'implantation, qu'est ce que c'est ?

L’implantation, qu’est-ce-que c’est? Explications de notre géomètre

L’implantation, qu’est-ce-que c’est ? Explications de notre géomètre

Désiré Heens, Géomètre chez T.PALM depuis 36 ans, est le premier technicien à se rendre sur votre terrain avant de démarrer la construction de votre maison clé sur porte.

Il nous explique la toute première phase d’exécution de la construction d’une maison clé sur porte : l’implantation. 

Désiré, En quoi consiste l’implantation d’un bâtiment?

« L’implantation d’un bâtiment consiste à matérialiser, sur le terrain, par des tracés géométriques, les plans de la future habitation. En d’autres mots, l’implantation détermine l’emplacement exact votre maison sur mesure. Elle permet de situer les axes de fondations et de murs, les largeurs des fondations et des limites des différents murs, etc.
Lors du traçage, le géomètre identifie le niveau zéro de la maison, c’est-à-dire le niveau du futur revêtement de sol du rez-de-chaussée. Il estime également, avec précision, le nombre de mètres cube de terre à prévoir et à laisser sur place pour le remblayage du terrain. »

Réalisation du tracé de la maison, on parle alors de « la pose des chaises » 

Quand réalise-t-on le tracé ?
Désiré, notre géomètre T.PALM, se rend sur le chantier lorsque le « feu vert » lui a été donné. On entend par-là que le dossier relatif à la construction est complet (contrat T.PALM approuvé et permis de bâtir obtenu).

Avec quels outils ?
Pour pouvoir réaliser une implantation en bonne et due forme, le géomètre a besoin d’outils spécifiques :

Le jalon : Piquets de couleur rouge et blanche, afin d’être vus à longue distance, les jalons sont indispensables au géomètre afin d’avoir des alignements précis.

La station de mesurage : c’est l’appareil qui enregistre les coordonnées de points d’alignement.

Les chaises : Terme technique employé dans le secteur de la construction pour désigner les piquets et planches installés comme repères pour la fixation des ficelles. Le terrassement ainsi que le traçage des fondations et des murs au sol, sera réalisé par rapport à ces chaises d’implantation.  Ces dernières serviront de marques de repère jusqu’à la sortie de terre votre maison clé sur porte.

Les ficelles : Ces cordelettes, attachées sur des clous, eux-mêmes fixés aux chaises, délimitent au centimètre près, la taille de la future construction. Une fois ces ficelles correctement « tendues », comme on dit dans le jargon, il est alors possible de débuter le terrassement.

 

 

Comment ?
Muni des plans d’implantation, des plans cadastraux et du plan parcellaire, Désiré va s’assurer de respecter la position exacte de la maison sur le terrain, c’est à dire l’emplacement qui a été dessiné par l’architecte et validé par la commune, via le permis d’urbanisme.

Vérification et autorisation de démarrer le chantier
Avant que T.PALM n’entame les travaux de terrassement de la maison clé sur porte, la commune s’assure toujours du bon travail d’implantation qui a été effectué par le constructeur.  Un géomètre, mandaté par la commune, vient contrôler les tracés réalisés et donne alors son feu vert (ou non) pour le démarrage des travaux.

En général, il faut compter entre 10 et 15 jours, à partir du moment où le géomètre T.PALM est intervenu et le début du terrassement.

Vous désirez en savoir plus?

Téléchargez notre catalogue en ligne !

T.Palm