fbpx

COMMENT RÉALISER UNE ÉCONOMIE D’EAU DANS VOTRE NOUVELLE MAISON CLÉ SUR PORTE

Comment réaliser une économie d’eau dans votre nouvelle maison clé sur porte

L’eau de pluie pour réduire votre facture


En moyenne, une famille belge utilise 120 litres d’eau par jour et par personne. La chasse d’eau des toilettes et notre douche ou bain quotidien représentent la plus grande partie d’eau potable consommée. Il existe pourtant une alternative qui peut couvrir une grande partie de nos besoins et qui vous permet de concrétiser une stratégie d’économie d’eau, non seulement pour votre portefeuille, mais également pour la planète : l’eau de pluie. En effet, en plus d’être gratuite, elle n’est pas nuisible à l’environnement. Rajoutons qu’avec le climat humide de la Belgique, l’eau de pluie ne manque pas.

 

Mais comment récupérer cette eau de pluie ?

 

La pluie qui tombe sur le toit de votre construction clé sur porte est récupérée par la gouttière et dirigée vers une citerne d’eau de pluie (plutôt que vers les égouts). Un pré-filtre la préserve de la saleté et des feuilles. Ensuite, une pompe dirige cette eau, au travers d’un réseau de canalisations vers des points de puisage qui se trouvent dans votre maison et votre jardin.
Elle sera alors réutilisée pour de nombreuses applications quotidiennes, telles que le rinçage des toilettes, le lavage des véhicules, le ménage ou encore l’arrosage du jardin et des plantes intérieures.
De plus, si vous utilisez des filtres adaptés, vous pourrez également remplir votre étang ou votre piscine et même faire tourner votre machine à laver ! L’eau de pluie étant  nettement plus douce que l’eau courante de certaines régions, son utilisation vous permettra d’allonger la durée de vie de votre lave-linge (la qualité bactériologique n’étant pas garantie, il est déconseillé d’utiliser l’eau de pluie à des fins alimentaires ou pour se laver).
Afin de réduire votre facture d’eau courante, T.PALM a fait le choix d’inclure automatiquement une citerne d’eau de pluie dans le cahier des charges de votre maison clé sur porte. Moyennant un petit investissement au départ, ce système de récupération des eaux de pluie sera rapidement rentable (et écologique).

Des litres en moins, un confort inchangé

D’autres solutions peuvent vous permettre de réduire le budget de votre consommation d’eau.
Tout d’abord, lors de la conception de votre maison sur mesure, il est important de réfléchir aux différents emplacements des points de puisage.
En effet, un trajet adapté pour le réseau d’eau chaude, aidera à diminuer votre budget en consommation d’eau.

Comment ?

En réduisant la longueur de la tuyauterie. Si la distance entre la source et le robinet est trop importante, la consommation d’eau se verra amplifiée, la facture aussi. Le temps d’attendre que de l’eau chaude sorte du robinet, de grandes quantités d’eau froide s’écoulent, pour rien. De plus, après la fermeture de ce dernier, l’eau chaude continue à chauffer la canalisation, entraînant une perte d’énergie supplémentaire.
Avec une longueur des tuyaux réduite au maximum,  les déperditions calorifiques dans les conduits sont amoindris, le volume d’eau consommée également et votre facture sera moindre.

 

ASTUCE :
Si, dans la conception de votre maison clé sur porte, le chauffage central est éloigné de votre salle de bain ou de votre cuisine, et ce de plus de 2 ou 3 mètres, pensez à prévoir d’installer des systèmes adéquats tels chaudière ou boiler à proximité de ces pièces. Ainsi,  les points de puisage et la production d’eau chaude sanitaire seront rapprochés et le volume d’eau consommé sera réduit.

 

Il est également possible de diminuer le volume d’eau consommée tout en conservant votre confort. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit d’installer ce que l’on appelle un « réducteur de débit » (mousseur ou anneau intégré). Comme son nom l’indique,  cet accessoire permet de réduire les débits des robinets sans que vous perceviez le moindre changement.
Il existe également des pommeaux de douche économiques, équipés d’un limiteur de débit intégré. Ceux-ci vous permettent, tout en conservant un jet agréable, de réduire non seulement votre consommation d’eau mais aussi d’énergie. En utilisant moins d’eau, vous sollicitez moins votre chauffe-eau, ce qui diminue  automatiquement votre consommation et donc votre facture.

Enfin, lorsque vous réaliserez vos choix sanitaires dans notre showroom T.PALM fraîchement rénové, vous opterez pour une cuvette WC équipée d’un modèle de chasse économique. Celle-ci permet de réduire la quantité d’eau consommée de manière importante. Les nouveaux WC possèdent un réservoir de 6 litres (au lieu de 9 litres).  En choisissant un modèle avec une double commande, vous pourrez rincer votre WC avec 3 litres seulement.

Vous savez désormais comment économiser l’or bleu dans votre nouvelle maison clé sur porte !

 

Vous souhaitez davantage d’informations ?

Contactez-nous, nos Gestionnaires de Projets se tiennent à votre disposition afin d’évoquer votre projet de construction lors d’un rendez-vous sans engagement.

Ils pourront vous aider et vous aiguiller dans votre projet de maison sur mesure, tout en vous faisant part de leur expertise et de leurs conseils.

TERRAIN:

OUINON

Je confirme avoir pris connaissance de la note d’information du Groupe T.PALM. Consulter la note d’information sur la protection des données

T.Palm