fbpx

Le faux plafond et ses avantages

Entre les gaines électriques que vous pouvez faire passer, les conduits que vous pouvez cacher, la possibilité d’isoler tant au niveau thermique que phonique, de produire un effet esthétique par un jeu de formes ou en mariant différentes matières : Le faux-plafond est votre meilleur ami qu’il s’agisse d’un projet de construction maison clef-sur-porte ou d’une rénovation !

Qu’est-ce qu’un faux plafond ?

En termes de construction, l’installation d’un faux plafond est comparable à celle d’une cloison. Un faux plafond est réalisé à l’aide de profilés en bois ou en métal qui sont fixés à intervalles réguliers au niveau de la dalle, auxquels des panneaux en bois ou en plâtre sont fixés.

Les suspentes

Sachez qu’il est possible de recourir à des suspentes. Ces dernières vous permettent de régler les panneaux constituant votre faux plafond à la hauteur que vous souhaitez. De la sorte, vous pouvez tabler sur des variations d’hauteurs de plafond.

Vous pouvez également tabler pour votre habitation sur des techniques utilisées au niveau d’infrastructures de bureaux ou encore de surfaces commerciales. Par exemple des faux plafonds suspendus constitués de plaques légères, de toiles tendues, de profilés en aluminium.

Avantages

Dans la mesure où le faux-plafond est une structure suspendue et non solidaire à la charpente, au plancher ou encore à la dalle de votre maison, il vous permet de disposer d’un espace vide pour dissimuler des câbles, des conduites, de créer des ambiances lumineuses variées. Mais l’avantage majeur réside dans le fait qu’il permet de disposer d’un espace important et de placer une importante épaisseur d’isolant thermique ou acoustique.

 

 

T.Palm