fbpx

Voici nos astuces pour dénicher un terrain à bâtir plus facilement !

Des agences, des notaires ou encore des particuliers mettent régulièrement en vente des terrains. Bien souvent, il le font via des plateformes digitales.

À l’heure où le Web a pris le pas sur les canaux de communication traditionnels, il est tout à fait naturel que lorsqu’on désire trouver un terrain à bâtir, le premier réflexe consiste à aller titiller Google pour dénicher la perle rare qui répondra à vos attentes.

Loin de nous la volonté de vous dissuader de l’efficacité du célèbre moteur de recherche, mais nous désirons vous aider à réaliser qu’il ne s’agit pas du seul canal de prospection dont vous disposez. La culture du Web, où tout le monde se rue, nous a fait perdre des réflexes davantage « traditionnels » et non moins efficaces.

Prospecter sur place

Effectivement, rien de tel que de prendre votre véhicule et de faire le tour de la région où vous désirez faire construire votre maison clef sur porte. Vous serez peut-être les premiers sur la balle dans la mesure où vous pouvez tomber sur un terrain dont la pancarte a été fraîchement plantée et dont l’annonce n’a pas encore été publiée sur le site Web de l’agence qui gère la vente de ce dernier.

Vous aurez également l’opportunité de demander les coordonnées du propriétaire du terrain en question aux voisins.

Le service cadastral

Si le voisinage n’est pas en mesure de vous informer sur le nom du propriétaire de la parcelle que vous avez dénichée, une manière efficace d’obtenir l’information consiste à vous adresser au service cadastral de la commune concernée.

Les journaux locaux

Les toutes boîtes sont des mines d’informations précieuses en termes de recherches hyper locales via leurs annonces.

Les notaires

Une autre manière de dénicher un terrain à bâtir est de contacter un notaire dans la mesure où son quotidien professionnel l’amène à gérer des successions, des séparations ou des indivisions qui sont autant de contextes qui requièrent une mise en vente.

Les constructeurs et promoteurs immobiliers

Bon nombre de constructeurs de maisons clef sur porte ou encore des promoteurs immobiliers vendent également des terrains à bâtir. Ils peuvent vous aider à trouver le terrain qui répond à vos attentes.

Les communes et les sociétés de logement

Il devient de plus en plus fréquent de voir les communes et sociétés de logements mettre en vente des terrains à bâtir directement destinés à des habitants de l’entité communale concernée. Dans ce cas de figure, il s’agit bien souvent de lotissements sociaux avec son lot de critères restrictifs liés notamment aux revenus des candidats et à la surface de la maison envisagée.

Différentes pistes

Comme vous l’aurez constaté, indépendamment du Web, il existe plusieurs autres pistes tout aussi efficaces, si pas davantage, en vue de trouver un terrain à bâtir qui vous permettra de faire construire l’habitation dont vous rêvez.

Voici nos astuces pour dénicher un terrain à bâtir plus facilement !
T.Palm