La crise n’épargne personne, et encore moins le secteur de la construction. Et pourtant, nous continuons à recevoir des demandes de candidats-bâtisseurs. Nous avons demandé à Teresa et Dominico ce qui les avait motivé pour se lancer dans l’aventure d’une vie : construire une maison.
Teresa et Dominico, jeunes mariés de même pas 30 ans, viennent de déposer les plans de leur future maison à l’urbanisme. En dépit de la crise actuelle dans le secteur de la construction, ils semblent sereins.
« Nous sommes locataires et nous nous étions lancés dans la recherche d’une maison à rénover pour avoir un chez nous à notre image », explique Teresa. En effet, le jeune couple rêvait d’une petite maison 4 façades avec un morceau de jardin. Mais très vite, ils se sont rendu compte que le budget de l’achat combiné à celui des rénovations allait dépasser l’enveloppe initialement prévue. Ils se sont alors dit qu’ils allaient faire construire une maison.
« Nous avons eu la chance d’être aidés par ma famille pour le terrain. Il restait alors à trouver l’entrepreneur et l’architecte » explique Dominico. Notre petit ménage a ainsi consulté pas moins de 5 sociétés différentes avant de signer avec T.Palm.
Bien entendu, ce schéma relativement classique se trame sur fond d’une crise mondiale. Le secteur de la construction, comme les secteurs de l’énergie ou de l’alimentation, subissent l’inflation. Ce qui perturbe évidemment la donne en matière de stabilité des prix et de disponibilité des matériaux. Mais Dominico précise: « Cette crise risque de se prolonger et nous n’allons pas pour autant renoncer à notre projet de construire une maison. Nous étions lancés et ça restait pour nous le moment de le faire. Nous avons pris le temps d’aborder soigneusement tous les aspects avec T.Palm et notre architecte ».
Conseillé par T.Palm, notre couple a opté pour une maison pratique, compacte, bien isolée, peu énergivore et dotée de panneaux photovoltaïques. Les plans ont été conçus selon leurs préférences : une maison 4 façade avec un rez-de-chaussée ouvert donnant sur une agréable terrasse et le jardin.
« Nous ne voulions pas d’une maison construite sur la base d’un plan type et T.Palm nous a orientés vers un architecte indépendant, Lucas Nardone de l’Atelier d’Architecture Marlier & Partners à Charleroi. Nous avons abordé tous les détails selon nos préférences. Jusqu’à la dimension du carrelage ou à la qualité des portes, par exemple. Cela nous a fort séduits et rassurés » ajoute Teresa.
Autre aspect non négligeable, le couple s’est vu proposer un cahier des charges exhaustif. Il a également été correctement informé des coûts supplémentaires probables liés à la nature du terrain. « Notre conseiller T.Palm nous a clairement indiqué les surcoûts possibles de raccordement ou de construction d’un radier. C’est super important, car ça peut vite faire gonfler l’enveloppe initiale de 20 000 euros. Heureusement, ce ne fût pas le cas pour notre projet » apprécie Dominico.
Les conditions ont donc été remplies pour que Teresa et Dominico aient une vue suffisamment claire sur leur projet, condition indispensable pour construire une maison sereinement.
Comme Teresa et Dominico, vous avez comme projet de construire votre maison ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à demander notre magazine Inspir&Vous, pour trouver de nombreuses sources d’inspiration et construire votre maison idéale !