fbpx

Construction : vers l’autonomie énergétique

Construction : vers l’autonomie énergétique

De plus en plus de candidats bâtisseurs veulent aller vers l’autonomie énergétique. Pompe à chaleur ou panneaux photovoltaïques, les avantages sont financiers et écologiques !

Construction : vers l'autonomie énergétique

Cela fait longtemps que l’on a pris conscience qu’il fallait réduire les émissions de CO2 pour tenter de sauver le climat. De nombreuses normes ont vu le jour, notamment au niveau de la construction, pour être moins gourmand en énergie.

Mais si l’argument écologique ne convainc pas, l’argument économique devra finir de persuader les candidats-bâtisseurs. La crise actuelle ne vient que souligner, encore une fois, notre dépendance aux énergies fossiles.

Antoine Geerinckx, co-fondateur de CO2Logic, est aussi de cet avis :

Antoine Geerinckx, co-fondateur de CO2Logic
Antoine Geerinckx, co-fondateur de CO2Logic

« Ce qui se passe en Ukraine aujourd’hui souligne une fois de plus les dangers d’une trop grande dépendance énergétique européenne aux énergies fossiles, alors que pour des raisons climatiques, il est plus que nécessaire de s’affranchir de telles énergies ».

Trois enjeux majeurs pour pousser à plus d’autonomie énergétique

Notre expert pointe 3 enjeux majeurs :

  1. L’aspect climatique, qui impose une réduction drastique des émissions de CO2 par une consommation mieux contrôlée et issue d’énergies vertes.
  2. L’aspect géopolitique, qui veut que l’on devienne plus autonome en matière d’énergie en décentralisant la production.
  3. L’aspect social et financier, qui milite en faveur du fait que l’on devienne tous producteurs de notre propre consommation avec la possibilité de réinjecter les surplus d’énergie ainsi produite dans le réseau pour l’usage de la collectivité.

Un mix idéal entre les technologies zéro carbone

« Aller vers des bâtiments zéro énergie fait partie de la solution et comme toute transition énergétique, cela pourra se faire par l’adoption d’un mix idéal entre les différentes technologies ‘zéro carbone’ et largement moins polluantes tout en respectant la réalité financière des candidats bâtisseurs » explique Antoine Geerinckx.

C’est ce que visent déjà plusieurs acteurs de la construction qui, tels que T.Palm, construisent des maisons très peu énergivores tout en proposant l’installation de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques.

« Des maisons bien isolées et efficaces qui tournent à l’énergie renouvelable », ce que salue bien entendu Antoine Geerinckx.

Autonomie énergétique … et Batibouw

Chez T.Palm, nous avons toujours été convaincus de la nécessité de changer notre manière de consommer les énergies.

À l’approche de Batibouw, nous proposons à tout candidat-bâtisseur qui fait le choix de s’équiper d’une pompe à chaleur de compléter son installation en lui offrant des panneaux photovoltaïques. De quoi réduire votre future d’énergie à presque rien. Ce geste vert permet une économie moyenne de 150 euros par mois.

Une action « coup de pouce » qui démarre le 31 mars et offre l’opportunité de s’engager pour un avenir plus serein. Découvrez nos conditions salon 2022.

 

 

*Source : L’Avenir.net

T.Palm