Voici comment gagner de la place dans votre maison

Voici comment gagner de la place dans votre maison

Quelle que soit la taille de votre maison et des volumes qu’elle vous propose, l’espace est toujours une préoccupation majeure au sein de votre demeure. Il y a toujours bien l’une ou l’autre de vos affaires que vous ne parvenez pas à caser dans vos placards. Pour vous aider à combler le manque de place, nous vous invitons à découvrir quelques astuces qui vous permettront d’optimiser votre espace intérieur.

Récupérer les espaces perdus

Manquer d’espace est parfois tout simplement lié au fait qu’on n’utilise pas toute la place dont on dispose. En amont, il faut se poser la question de savoir si toutes vos pièces sont exploitées de manière optimale. Rien de tel qu’un bon rangement et qu’une judicieuse disposition de vos meubles pour vous y aider.

Les murs, par exemple, constituent des espaces vous permettant d’installer des étagères en hauteur, sans oublier l’espace du plafond qui, dans certains cas, peut offrir l’avantage de de ranger des objets dont on se sert moins souvent telle qu’une valise.

Ouvrir les perspectives

En collant les meubles contre les murs, on pense gagner de la place. Mais d’un point de vue visuel, on rend la pièce plus petite. Il vaut mieux écarter le canapé du mur et placer une plante à l’arrière. Cela donnera davantage de profondeur à votre pièce. Il en va de même si vous placez votre canapé en diagonale au niveau d’un angle de votre salon. Cela permet d’ouvrir la perspective sur l’espace de la pièce donnant l’impression à la personne qui est assise qu’il y a davantage d’espace.

Diviser les pièces

Diviser une pièce relativement longue à l’aide d’une étagère ou tout simplement en prévoyant deux styles de déco différents afin de marquer une séparation entre les deux volumes,  permettra à l’ensemble de ces deux entités ainsi obtenues de paraître plus grandes.

Exploiter la hauteur des murs

Dans la mesure où vos plafonds le permettent, profitez des espaces disponibles pour faire construire des placards sur mesure qui occuperont toute la hauteur de vos pièces. Une configuration qui permet non seulement d’augmenter vos volumes de rangement, mais aussi d’améliorer la dimension esthétique de vos pièces car elles s’en retrouveront agrandie.

Opter pour des portes coulissantes

Architectes, architectes d’intérieur, pros de la déco…, tous s’accordent à dire qu’une porte coulissante permet de réaliser une économie d’espace d’1m². Pour les superficies plus réduites, ce gain d’espace est non négligeable.

Placer un coffre sous la table de salon

Souvent on ne pense pas à exploiter certains espaces tels que la table de salon où il est aisé de glisser un coffre par exemple, voire des petites chaises ou encore des tabourets.

Optimiser les murs des couloirs

Si vous disposez de longs couloirs qui longent une ou plusieurs façades de votre maison, vous pouvez y installer des bibliothèques.

Optimiser les dessous d’escaliers

Vous ne savez pas quoi faire de l’espace situé sous votre escalier ? Transformez-le en armoires de rangement.

Chaque centimètre carré compte

Que ce soit dans votre buanderie ou dans votre cuisine, il y a toujours bien un petit espace de 30 ou 40 cm qu’il est possible de combler avec un petit meuble vertical que vous pouvez intercaler entre la machine à laver et le lavoir. Entre les meubles à roulettes que l’on peut faire coulisser à sa convenance, les petites colonnes verticales fixes, les solutions ne manquent pas. Sous l’étagère de votre buanderie, pensez à placer une tringle.

 

Au final, quel que soit l’espace dont vous disposez, avec un peu d’ingéniosité, de sens de l’observation et d’esprit pratique, il est possible de ne jamais manquer de place au sein de votre habitation.

Vous avez encore des questions? Contactez-nous!

TERRAIN:

OUINON

Je confirme avoir pris connaissance de la note d’information du Groupe T.PALM. Consulter la note d’information sur la protection des données

T.Palm