QUEL TYPE DE CHÂSSIS POUR VOTRE NOUVELLE CONSTRUCTION ?

PLUTÔT CHÂSSIS EN PVC OU EN ALUMINIUM POUR VOS MENUISERIES EXTÉRIEURES ?

Votre projet de maison clé sur porte se dessine dans votre tête, mais, pour les menuiseries extérieures,  vous hésitez  toujours entre des châssis en PVC ou des châssis en aluminium ? Alors cet article est fait pour vous.

PVC OU ALUMINIUM : QUE CHOISIR ?

Éléments essentiels à votre nouvelle construction, les châssis, et surtout leur matériau, doivent être choisis avec le plus grand soin.
Différents critères vous permettent de vous orienter plutôt vers le PVC (polychlorure de vinyle, matière plastique) ou l’aluminium.      

L’ESTHÉTIQUE

Il est primordial d’associer le look de vos châssis en fonction du style de votre maison sur mesure.

Vous préférez les architectures modernes, minimalistes, aux lignes épurées ou de type industriel ? Alors opter pour l’aluminium ! Particulièrement fins et élégants, les profilés en alu se déclinent en une multitude de couleurs. Si vous appréciez les constructions avec de grandes baies vitrées, c’est à coup sûr vers les châssis aluminium que vous vous dirigerez.
En effet, ce matériau est extrêmement résistant pour supporter les très grandes fenêtres et contribue à optimiser la surface du vitrage.

Vous êtes plutôt maison classique, contemporaine, avec des fenêtres de tailles standard et vous souhaitez donner de l’allure à votre habitation clé sur porte ?  Alors c’est vers les châssis en PVC  que vous devez vous tourner. En effet, ceux-ci s’adaptent à tous les styles de construction et offrent un large choix de couleurs et de finitions, comme par exemple l’imitation bois.

L’ISOLATION THERMIQUE

C’est en très grande partie grâce aux châssis que l’isolation thermique de votre nouvelle construction clé sur porte se révélera performante. Alors, quelle solution est la plus adéquate pour isoler efficacement votre maison sur mesure, le PVC ou l’alu ?

Que vous optiez pour des châssis en PVC ou en aluminium, soyez rassurez, les deux matériaux se valent. D’un côté,  les châssis en PVC isolent sensiblement mieux contre le  froid et la chaleur, c’est pourquoi, ils sont très appréciés dans les maisons à basse énergie.
De l’autre côté, les châssis en aluminium présentent une étanchéité à l’eau et au vent supérieure au PVC. De plus, au contact

de la chaleur ou du froid, l’alu possède un taux de dilatation extrêmement faible. Les châssis ne se déforment donc pas. Situation qui peut éventuellement se produire avec des châssis en PVC puisqu’ils peuvent être sensibles aux variations de températures.

À savoir, que le type de vitrage choisi (double ou triple) a également une grande influence sur l’efficacité de l’isolation thermique de votre maison clé sur porte. Si vous optez pour du triple vitrage, il vous sera alors conseillé de vous diriger vers un châssis en aluminium, car celui-ci est plus robuste et apte à accueillir un poids conséquent comparé à un profilé en PVC.

LE BUDGET

En termes de coût, c’est simple, le PVC l’emporte. En effet, sa matière première, le plastic, est nettement moins chère que l’aluminium. Mais, le prix final variera en fonctions des options que vous allez choisir. De fait, si vous opter pour un grand châssis coulissant en PVC, il devra être beaucoup plus renforcé, puisque moins solide que l’aluminium, le prix s’en fera donc ressentir. Il en va de même pour les fenêtres dites « ouvrantes », plus vos choix se tourneront vers celles-ci, plus le budget augmentera, étant donné le travail supplémentaire par rapport à un châssis fixe.

Alors, vous avez fait votre choix ? PVC ou l’aluminium ?
Il ne vous reste désormais plus qu’à contacter un de nos Gestionnaires de Projets afin de discuter de la meilleure solution pour votre nouvelle construction sur mesure.

TERRAIN:

OUINON

Je confirme avoir pris connaissance de la note d’information du Groupe T.PALM. Consulter la note d’information sur la protection des données

T.Palm