LES AVANTAGES DE L’ÉCLAIRAGE LED

LES AVANTAGES DU LED POUR VOTRE MAISON CLÉ SUR PORTE

Une des étapes lors des parachèvements de votre nouvelle construction, sera le choix de l’éclairage. Point non négligeable, puisque celui-ci vous accompagnera de manière quotidienne dans votre maison clé sur porte.

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur le LED, la manière la plus efficace d’aménager l’intérieur et l’extérieur de votre nouvelle maison sur mesure.

LUMIÈRE SUR LA TECHNOLOGIE LED

QUE SIGNIFIE LE LED ?

LED est l’abréviation anglaise pour « Light Emitting Diode ». On le traduit en français par le terme DEL, « Diode Electro-luminescente ».

Une ampoule LED, contrairement à une ampoule halogène ou à incandescence, n’a pas de filament, mais est composée d’une diode électro-luminescente (light-emitting diode).
Cette dernière est constituée d’un ensemble électronique qui convertit l’électricité en lumière.
Utilisées dans de nombreux domaines tels que l’automobile, les écrans ou encore la signalisation, les lampes LED sont généralement composées de plusieurs diodes de forte puissance, juxtaposées les unes aux autres. En effet, à l’unité, le flux lumineux que génère une seule diode, est trop faible.

L’ÉCLAIRAGE LED POUR VOTRE MAISON CLÉ SUR PORTE

Lors de la réalisation du plan électrique, vous serez amenés à vous positionner sur le type d’éclairage que vous souhaitez pour votre nouvelle construction. Ce dernier est déterminant puisqu’il permettra de valoriser au mieux les différentes pièces de votre maison clé sur porte. Pour ce faire, la technologie LED est la mieux adaptée. Nous vous détaillons ci-dessous pourquoi vous devriez opter pour cette solution.

ÉCONOMIQUE

Les ampoules LED sont nettement moins énergivores que des ampoules classiques. En effet, alors qu’une lampe halogène a une durée de vie de plus ou moins 2.000 heures (1. 000 heures pour les lampes à incandescence), une lampe LED peut, elle, avoir une durée de vie entre 30.000 et 50.000 heures !
Certes, à l’achat, les ampoules LED sont un peu plus onéreuses, mais votre investissement sera rapidement rentabilisé, puisque leur durée de vie est 25 fois plus longue.

De plus, les LED consomment en moyenne 5 fois moins d’énergie qu’un éclairage traditionnel. Sans compter que le LED génère une puissance bien moindre pour produire un flux lumineux égal aux lampes classiques (une ampoule LED de 10 W engendrera le même flux lumineux qu’une ampoule incandescente de 75 W).

Vous réduirez donc le montant des factures énergétiques de votre maison clé sur porte, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies en matière d’électricité.

ÉCOLOGIQUE

Nous l’évoquions ci-dessus, le LED a une durée de vie 25 fois plus longue qu’une ampoule traditionnelle. Cela fait donc 25 fois moins de déchets relatifs à l’éclairage. En ce qui concerne les déchets restants, ils sont recyclables, puisqu’ils ne contiennent pas la moindre trace d’un produit toxique comme le mercure ou le plomb (présents, eux, dans les autres types d’ampoules).

En consommant moins d’énergie, les lampes LED sont également nettement moins polluantes que les lampes classiques et respectent davantage notre environnement.

NON CALORIFIQUE

Les ampoules LED génèrent beaucoup moins de chaleur que les ampoules traditionnelles, Ceci s’explique par le fait qu’elles convertissent une grande partie de leur énergie en lumière, et non en chaleur. Par exemple, une lampe à incandescence va convertir seulement 10% de son énergie en lumière, pour 90% en chaleur.  La nouvelle technologie LED est donc bien plus efficace et plus sûre. Pensez aux guirlandes de Noël qui ne sont fabriquées qu’avec des ampoules LED.

 

CHOISIR LE BON ÉCLAIRAGE POUR SA NOUVELLE CONSTRUCTION

Avec l’arrivée du LED, les termes employés se sont vu modifiés. Dorénavant, nous ne parlerons plus de « watts », mais bien de flux lumineux, lequel s’exprime en « lumens ». Le degré d’éclairage se compte lui en « lux » et la température de couleur se formule en degrés kelvins.
Cette dernière donnée va influencer grandement l’ambiance que vous souhaitez donner aux différentes pièces de votre maison sur mesure. Plus le nombre de degrés kelvins est bas, plus la lumière diffusée tendra vers des tons chauds de couleur jaune. À l’inverse, plus le nombre de degrés kelvins est élevé, plus l’éclairage émis tendra vers une couleur bleutée et froide

Les nouvelles technologies LED proposent, en plus d’un large choix d’ampoules, des teintes infinies, des plus froides et blanchâtres, aux plus chaleureuses et jaunâtres, et ce, toutes compatibles avec tous types de lampes comme des spots, des plafonniers, des appliques murales, ou encore des rubans.

Libre à vous de créer une ambiance pour chaque pièce de votre nouvelle construction !

 

T.Palm