fbpx

Le ruban LED pour un éclairage original

Il peut atteindre entre 4 et 5 mètres de long, il est composé de plusieurs dizaines de diodes, il peut être coupé pouvant ainsi être fixé à tout type de support, il s’agit du ruban LED vous permettant de concevoir un plafond rétro-éclairé, d’insérer une source lumineuse au sein d’une fente murale, sur une bibliothèque, etc.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le LED dégage de la chaleur. Raison pour laquelle il est indispensable de placer le ruban LED dans un profilé en aluminium qui fait office de dissipateur de chaleur. Dans le même temps, ce dispositif épargne le ruban de la poussière.

Ruban fin

Si vous recherchez un effet « bande lumineuse », optez pour un ruban d’une largeur comprise entre un demi-centimètre et trois centimètres. Dans le cas de figure où le ruban n’est pas visible depuis l’endroit où vous comptez le placer, vous pouvez choisir un ruban plus large.

Chaleur de l’éclairage

Pour un éclairage qui dégage une ambiance chaude, il faut une température de couleur comprise entre 2700K (lumière très chaude) et 3500K (lumière chaude). Histoire de vous faire une idée, sachez qu’une lumière de 4000 K diffuse une lumière très froide.

Aspect des couleurs

Le rendu des couleurs se mesure via la variable « IRC » sur une échelle entre 0 et 100. Plus cet indice est élevé et plus le rendu des couleurs exposées à la lumière est meilleure. Pour une belle lumière l’indice doit être de 80 au minimum.

Les watts par mètre

Un ruban entre 5 et 10 W par mètre vous garantira un éclairage chaleureux.

Ambiance sobre ou colorée

Vous avez le choix entre une bande LED qui change de couleur et un ruban LED dimmable « blanc » dont le spectre lumineux vont du blanc froid au blanc chaud.

Rapport qualité-prix

À l’ère de l’e-commerce les rubans à moindre coût sont à portée de clics. Par contre, si vous souhaitez acquérir un éclairage LED de qualité rien de tel que de se faire conseiller par un professionnel.

Le ruban LED pour un éclairage original
T.Palm