La caméra de surveillance pour particulier : choix et gestion | T.Palm

La caméra de surveillance pour particulier : choix et gestion

La caméra de surveillance pour particulier : choix et gestion

Installer et utiliser une caméra de surveillance en Belgique requiert une déclaration auprès de la Commission vie privée. Une procédure spécifique de déclaration par e-mail a été prévue à cet effet via l’arrêté royal du 2 juillet 2008.

Télésurveillance : précision et effet dissuasif

La télésurveillance constitue certainement un élément préventif et dissuasif face à des méfaits relavant du cambriolage ou du vandalisme. Les différentes évolutions technologiques liées aux images issues des caméras de surveillance permettent de repérer de manière toujours plus efficace les cambrioleurs.

Choix rapport qualité-prix

Au vu de la diversité des systèmes de surveillance présents sur le marché, il faut veiller à comparer des systèmes qui sont bel et bien comparables en fonction de leurs spécificités propres et établir vos choix sur base de vos souhaits et de votre budget.

Enregistrement nocturne

Une caméra assurant un enregistrement nocturne vous permet d’identifier des cambrioleurs dans la pénombre. Afin de vous garantir une bonne qualité d’images prises de nuit, il faut opter pour une caméra infrarouge. Sinon, veillez à installer un éclairage extérieur avec détection de mouvements.

Caméra extérieure : le dôme est un must

Le climat belge est tel que votre dispositif n’échappera pas aux intempéries. La caméra dôme est un must dans la mesure où elle est étanche.

L’angle de vision

L’angle de vision de votre caméra de surveillance doit être le plus large possible afin que les malfrats n’échappent pas à votre caméra. La caméra dôme constitue la meilleure solution étant facilement fixée au plafond et disposant d’un grand angle.

Enregistrement et stockage des images

La qualité des images est certainement un critère de choix important, mais la capacité d’enregistrement et de stockage est tout aussi cruciale. Vous devez être en mesure de visualiser les images et ce même quelques temps après l’effraction dans la mesure où ne réalise pas toujours immédiatement qu’un vol a eu lieu.

Une période de stockage de deux mois est généralement recommandée.

Caméras sans fils

Un système de caméras sans fils permet une installation rapide sans devoir gérer des câbles au niveau des murs notamment. Les images sont diffusées sur un téléviseur et enregistrées de manière digitale.

Si vous optez pour ce type de système, informez-vous quant à la durée de vie des batteries. Raison pour laquelle ce type de caméras sont dotées de détecteurs de mouvement pour ne filmer que lorsqu’il y a quelqu’un.

Caméras Wi-Fi

Les caméras Wi-Fi sont des systèmes de surveillance sans fil fonctionnant à l’aide d’un réseau Wi-Fi. Elles vous permettent de visualiser les images via une application téléchargée sur votre smartphone et ce, même si vous êtes à l’étranger.

Pour vous garantir une installation optimale, il est préférable de passer par un installateur de systèmes de surveillance professionnel.

 

 

T.Palm