Choisir un châssis : L’isolation n’est pas le seul facteur | T.Palm

Choisir un bon châssis : L’isolation n’est pas le seul facteur

Choisir un bon châssis : L’isolation n’est pas le seul facteur

Entre les aspects techniques et esthétiques, choisir un bon châssis ne se fait pas à la légère dans la mesure où il revêt une importance cruciale au niveau d’une maison contemporaine clef sur porte.

Chaque matériau présente ses avantages et parfois sa part d’inconvénients.

Le châssis en bois

Le bois est un matériau très isolant et écologique. Par contre certaines variétés peuvent être assez coûteuses. Le bois requiert d’être traité. Si vous le laissez à l’état naturel il deviendra gris.

Le châssis en PVC

Le PVC (chlorure de polyvinyle) a gagné du terrain depuis de nombreuses années. Il présente l’avantage d’afficher de bonnes performances isolantes et un rapport qualité/prix assez intéressant. D’un point de vue esthétique, le PVC n’a pas à rougir et ses profils sont plus épais que ceux de l’alu ou de l’acier.

Le châssis en aluminium

L’aluminium présente l’avantage majeur d’être léger, solide et stable. On y recourt souvent dans des constructions modernes. Les châssis en aluminium résistent à l’eau ainsi qu’à la pollution. L’entretien de ces derniers est assez facile.

Le châssis en acier

Les châssis en acier sont installés au niveau de bâtiments destinés à des bureaux. On les installe rarement chez des particuliers et ils conviennent particulièrement pour de grandes fenêtres. La gamme de coloris possibles est large.

Le châssis en polyuréthane

Les châssis en polyuréthane sont très résistants à la corrosion, à l’abrasion ou encore aux produits chimiques très agressifs. Il affiche également de bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Sensible aux rayons UV le châssis en polyuréthane est couvert d’une couche de peinture qui le protège de manière efficace.

La valeur U

Le coefficient d’isolation d’un châssis est calculé à la fois via le coefficient d’isolation du profilé (Uf), celui du vitrage (Ug) et enfin celui de l’espaceur entre le châssis et le vitrage (Uw). Votre architecte ou responsable PEB peut vous livrer le détail du calcul fait en tenant compte du rapport proportionnel entre la surface et la longueur des éléments constitutifs des différents châssis.

Les nœuds PEB

La pose de châssis doit répondre aux normes relatives aux nœuds constructifs PEB. Une dimension qui repose principalement sur la surface de contact entre l’isolant de la façade et le châssis. Cette dimension exige une bonne communication et coordination entre les différents corps de métier.

 

T.Palm