Les étapes d'un projet de construction

Les étapes d’un projet de construction

Connaissez-vous les étapes d’un projet de construction ?

On aurait tendance à enchaîner toutes les étapes de la construction (terrassement, fondations, maçonnerie, …) pour citer les étapes d’un projet T.PALM, mais pour construire un projet qui vous correspond totalement, les premières phases d’élaboration et de conception, sont indispensables.

Un projet de construction prend du temps dans sa conception, dans les choix de matériaux, de finitions. Il faut dire que ce sont les choix d’une vie !

Retour sur les différentes étapes d’un projet de construction dans cet article :

 

  • L’élaboration du projet.
  • La conception.
  • L’aménagement.
  • L’approvisionnement.
  • La construction.
  • La post-construction.

 

L’élaboration du projet

 

Elle est à l’initiative du client. Vous avez pensé à votre maison, à votre appartement. votre futur logement est conçu sur mesure dans votre esprit. Vous avez encore des questions. Ensemble, nous examinons sa faisabilité.

Cette étape peut être l’affaire de quelques jours ou de plusieurs mois.

Avez-vous déjà un terrain?

C’est le point de départ de votre projet. Selon les prescriptions urbanistiques, la nature du sol ou les infrastructures existantes, votre projet peut varier fortement.

Avez-vous listé vos idées et vous envies?

Nos clients font souvent des tableaux Pinterest qui reprennent leurs envies, les idées repérées, les choix de finition, les conceptions d’aménagements, etc. Cela leur permet de garder tout au même endroit, et de pouvoir exprimer leurs souhaits quand ils passent à la phase de conception avec l’architecte.

 

La conception

 

A la conception, l’architecte dessinera un (ou plusieurs) avant-projet, qu’il affinera selon différents paramètres (besoins/goûts du client, terrain, financement bancaire, …).

La conception schématique montre l’espace, les matériaux, les couleurs, les textures. Elle permet de déterminer les équipements et les coûts. A ce stade, la taille que fera le bâtiment, l’utilisation faite de l’espace, le nombre de pièces et leur finalités sont des données connues.

En parallèle de la conception, les clients entament généralement le « dossier financement ». C’est le moment de faire le tour des banques pour contracter la meilleure offre de crédit hypothécaire.

Chez T.Palm, c’est à ce moment que vous signez une mission d’étude : qui permet de préparer un dossier complet pour déposer le permis d’urbanisme avec :

  • le calcul PEB,
  • Les essais de sol
  • la vérification des accès chantier

Ensuite, nous délivrons le prix final du plan introduit au service de l’urbanisme.

Lors de la signature du contrat d’entreprise, nous nous engageons sur un prix ferme, en ayant passé en revue tout le programme des clients : choix des matériaux, des finitions, …

 

Il existe donc quatre étapes différentes à l’intérieur même de l’étape de conception, qui sont :

  • La programmation et la faisabilité
  • La conception schématique
  • L’élaboration de la conception architecturale
  • Les documents contractuels (Contrat d’entreprise, Permis d’Urbanisme, dossier de crédit hypothécaire, …)

 

L’aménagement

L’entrepreneur est connu.  L’équipe prépare le chantier de construction. Elle est chargée d’effectuer une visite du terrain afin d’évaluer le chantier. Il s’agit  de prévoir les défis environnementaux.

Lorsque toutes les informations sont collectées, l’ensemble des plans et les conclusions sont examinées par les autorités locales.

L’approvisionnement

 

Le chantier est approvisionné. Autrement dit, l’équipe chargée du projet collecte les matériaux, les équipements et la main d’œuvre.

Cette étape est plus ou moins complexe et exigeante en fonction de la taille du projet.

En sa qualité d’entreprise générale de construction, T.Palm réalise ce travail. Des sous-traitants sont chargés de certains postes, comme l’électricité par exemple. Ils peuvent, par exemple, embaucher leurs propres ouvriers, commander leurs propres matériaux, mais T.Palm reste responsable de l’exécution et de la coordination du chantier.

 

La construction

 

Elle débute par une réunion qui rassemble toutes les parties. Le Maître de l’Ouvrage, l’Architecte et l’Entreprise générale, représentée par le conducteur. Les différentes parties se réuniront régulièrement durant le chantier afin de garantir une parfaite exécution de celui-ci.

Nous établissons un planning de chantier bien avant qu’il ne démarre afin de vous garantir une totale satisfaction de votre construction T.PALM. Un planning minutieusement établi garantit un gain de temps et d’argent. Une mauvaise planification peut entraîner de sérieux retards et dépassements de budget.

 

Et après la construction?

Le  projet touche à sa fin. Vous recevez les clés du bâtiment.

 

Il reste 3 étapes :

 

  1. La mise en service d’un nouveau bâtiment. Il sera inspecté minutieusement lors de la réception provisoire. L’équipe T.PALM informe le client des divers  fonctionnement et entretien du bâtiment.
  2. L’emménagement du propriétaire La période de garantie débute.
  3. La réception définitive. C’est la dernière étape. Le projet est libéré de toutes contraintes juridiques et physiques et le cautionnement est libéré.

 

T.Palm