fbpx

La maison idéale existe-t-elle ? Trouvez l’inspiration !

La maison idéale existe-t-elle ? Trouvez l’inspiration !

Construire la maison idéale, c’est possible. Avec un bon accompagnement et une bonne dose d’inspiration, vous réaliserez des merveilles. Découvrez Inspir&Vous.

 

La maison idéale : T.Palm vous donne l'inspiration

Une maison idéale dépend des goûts de chacun. Pour autant, certaines tendances et points communs marquent déjà les esprits des futurs bâtisseurs. Ils veulent un bien esthétique, lumineux, construit pour durer, peu énergivore et pratique pour son mode de vie. Mais ils ne savent pas où trouver l’inspiration.

Nous nous sommes penchés sur cette épineuse question et avons consulté plusieurs architectes indépendants. Le cahier des charges était simple : proposez-nous « la » maison idéale, une maison agréable à vivre, intemporelle et évolutive.

Découvrez en avant-première les projets de Frédéric van Vyve et Olivier Pirot, deux architectes en phase avec les attentes actuelles des clients.

La maison idéale selon Frédéric van Vyve

« J’ai dessiné une maison qui soit une première étape dans le parcours du propriétaire sur plusieurs années. On part d’une base qui peut être modulée au fil du temps. C’est un modèle de maison que j’avais déjà à l’esprit depuis longtemps, car il correspond à des situations concrètes » explique Frédéric van Vyve.

Cette maison idéale a été conçue dans l’esprit d’un loft. Frédéric l’a dessinée avec un grand espace ouvert au rez-de-chaussée, où salon, salle à manger et cuisine communiquent, baignés de lumière naturelle.

Cet espace peut être construit sur un terrain large ou relativement étroit, sans perdre ses qualités lumineuses.

« C’est une maison évolutive avec laquelle on peut tout faire. Les aménagements tant extérieurs qu’intérieurs sont modulables à l’infini.Il est possible d’ajouter un garage ou un car-port, mais également un bureau. Dans cette configuration, l’escalier qui mène aux chambres à l’étage est droit et peut donc être équipé d’un monte-escalier pour les personnes moins mobiles ».

Si le plan au sol est modulable, c’est aussi vrai pour les extérieurs. Frédéric van Vyve imagine sa maison idéale avec une toiture plate, sur laquelle poser des panneaux photovoltaïques en toute discrétion. Mais ce plan peut se décliner dans une architecture contemporaine plus classique, voire de type fermette.

Vue 3D du « loft », la maison idéale de Frédéric van Vyve

La maison idéale selon Olivier Pirot

« Lorsque T.Palm m’a proposé de participer à ce projet, j’étais très enthousiaste car il s’agissait d’un authentique défi et du témoignage de la confiance qu’accorde cette entreprise à notre métier. J’ai imaginé cette maison comme un véritable avant-projet pour l’un de mes clients avant de la décliner en trois évolutions bien dans l’air du temps, faisant la part belle à de grands espaces lumineux grâce à un séjour en « S ». »

Olivier Pirot, une figure bien connue du paysage namurois, à qui l’on doit quelques-unes des plus audacieuses réalisations contemporaines, s’est donc aussi frotté à l’exercice. Et voici ce qu’il répond quand on lui demande l’intérêt d’une telle collaboration :

« On peut s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire d’un constructeur de qualité. Grâce à l’appui pragmatique et efficace du service commercial et technique de T.Palm, nous avons plus de temps pour nous consacrer à chacun des projets, de l’élaboration à sa mise en oeuvre. Nous avons également la garantie d’un travail parfaitement exécuté, d’une coordination sans faille des intervenants, tout en respectant le timing et les coûts… Des qualités essentielles qui font la différence! ».

Vue 3D du « Séjour avec un grand S », la maison idéale d’Olivier Pirot

En quête de la maison idéale avec T.Palm

« T.Palm n’a jamais été un entrepreneur comme les autres. Nous n’avons jamais voulu proposer des maisons sur catalogue ou imposer nos idées à nos clients. Nous considérons ceux-ci comme des partenaires à part entière et avons à cœur de créer chaque fois quelque chose d’unique qui leur ressemble. » explique Maxime Reginster, Business Development Manager chez T.Palm.

Imaginer une maison idéale à partir d’une page blanche implique l’intégration d’un triangle qui repose sur le candidat-bâtisseur, l’architecte et l’entreprise de construction. Dans cette relation, chacun a un rôle et il est important de préserver l’indépendance de ces 3 intervenants.

« Très souvent, nous constatons que les clients viennent avec des propositions, mais pas toujours très précises et de plus, il est parfois difficile pour eux d’imaginer concrètement à quoi ressembleront les espaces.

C’est pour cette raison que nous avons eu l’envie de proposer à des architectes d’imaginer quelle serait leur maison idéale. Notre objectif étant de créer notre magazine « Inspir&Vous », un portfolio d’inspirations dans lequel chacun pourrait puiser des idées. »

Pour la mission confiée aux architectes indépendants, très peu de contraintes :

« Notre seul cahier des charges est de respecter nos spécificités techniques qui nous permettent de garantir un résultat optimal, le respect des délais et la maîtrise du coût final. Bien sûr, nous leur avons également demandé de se maintenir dans une fourchette budgétaire qui fasse écho à la réalité du marché. Nous souhaitons que cela corresponde à des projets financièrement accessibles. »

Le mot de la fin est à attribuer à Olivier Pirot : « J’ai hâte maintenant de voir ce que vont proposer les autres architectes, car cette initiative originale est aussi une formidable source d’inspiration pour notre profession. »

Demandez dès maintenant votre magazine Inspir&Vous : nous vous l’envoyons au format digital ou par la poste !

T.Palm