fbpx

Construire sa première maison : rencontre avec Emilie et Jérôme

Construire sa première maison : rencontre avec Emilie et Jérôme

Elle est logopède, il est responsable dans une concession automobile. Ils ont tous les deux moins de 30 ans et ont décidé de faire construire leur première maison par T.Palm. Découvrez leur témoignage.

 

Construire sa première maison : rencontre avec Emilie et Jérôme

Emilie et Jérôme nous ont accordé un peu de leur temps pour répondre à nos questions. Ce jeune couple, qui ne laisse rien au hasard, nous raconte son projet de vie.

Prendre la décision de construire sa première maison, comment ça se passe ?

“Le plus compliqué, finalement, c’est de se lancer. Faire construire une maison est un investissement sur le long terme. Il faut prendre ça au sérieux, être très consciencieux et sûr de soi.

C’est un véritable projet de vie. Nous voulions construire  ensemble notre petit cocon, notre chez-nous. Dès le début, nous étions certains de notre volonté de faire construire : nous voulions une maison qui nous ressemble, et pour laquelle on pouvait décider de tout : des dimensions, des pièces, des aménagements …”

Quelles sont les premières démarches que vous avez engagées ?

“Nous avions déjà un atout précieux : le terrain, qui appartenait à la famille depuis plusieurs générations. Bien-sûr, il a fallu que l’on se renseigne auprès du cadastre pour connaitre la zone constructible exacte.

La recherche la plus longue, et encore plus longue à cause de la crise sanitaire actuelle, fût celle du bon constructeur et de la banque. Nous avons fait le tour de l’ensemble des constructeurs de maisons clé-sur-porte, nous avons pris des rendez-vous, reçu des devis, nous avons souvent fait face à des commerciaux qui voulaient absolument nous vendre quelque chose, en nous pressant avec des conditions alléchantes, ce qui nous a rapidement refroidis.

Concernant les banques, nous avions chacun demandé en priorité à notre banque respective une proposition de prêt. Mais ces propositions n’étaient pas les plus avantageuses, donc nous avons cherché une autre solution, avec un meilleur taux d’intérêt.”

Comment êtes-vous tombés sur T.Palm ?

“Pour être honnête, nous n’avions jamais entendu parler de T.Palm auparavant. Mais en cherchant sur internet une liste des constructeurs clé-sur-porte, nous avons découvert T.Palm.

Avant de contacter le constructeur, nous avons sondé notre entourage, qui nous a dit du bien de l’entreprise. Nous avons aussi contacté des personnes ayant fait construire avec T.Palm via la page Facebook de la société afin de connaitre leurs avis. Nous avons alors été très bien accueillis et conseillés par ces personnes. Certaines nous ont même proposé de visiter leurs habitations.

Le partage d’expérience nous a vraiment bien aidés. Et vous pouvez être certain que nous ne manquerons pas de partager nous-même notre expérience avec tous les jeunes couples qui veulent construire leur maison si cela peut les aider.”

Pourquoi avoir choisi T.Palm pour la construction de votre maison ?

“Il s’agit avant tout d’une relation de confiance qui s’est créée. Et aussi, ce qui est très important pour nous, l’accompagnement et les conseils bienveillants qui ont pu nous être donnés, sans aucune précipitation.

Dès que nous avons fait la demande sur le site internet, nous avons été mis en contact avec M. Cop, notre gestionnaire de projets. Il a été notre premier interlocuteur et reste notre interlocuteur en cas de besoin, alors que le chantier a désormais débuté.

Nous avons créé un véritable lien de confiance avec lui. Il a su trouver les mots pour nous rassurer, pour nous accompagner, il n’a pas rechigné à répondre à nos questions, même si l’on posait plusieurs fois les mêmes afin d’être certains de bien se comprendre. Par son professionnalisme, il a réussi à balayer tous les aprioris et les barrières que nous avions suite aux mauvaises expériences avec d’autres constructeurs.

Ce qui nous a aussi séduits, outre la relation de confiance, c’est la qualité des prestations. Notamment les matériaux ou les marques utilisés, par rapport aux autres constructeurs, qui sont bien plus qualitatifs chez T.Palm. Certes, le prix est légèrement plus élevé, mais nous apprécions la qualité, le service … jusqu’au cahier des charges exhaustif. ”

Comment avez-vous décidé des plans, des matériaux ?

“Ce qui a particulièrement  attiré notre attention chez T.Palm, c’est qu’ils n’ont pas de maisons sur catalogue. Ils n’ont pas essayé de nous imposer des choix ou même quoi que ce soit. Nous étions totalement libres. D’ailleurs, nous sommes arrivés chez T.Palm avec notre croquis, nos envies, et avons construit notre projet avec M.Cop et notre architecte, M. Crommelinck.

Nous avons fait pas mal de modifications à notre projet. Bien vite, ce sont les détails qui paraissent compliqués à gérer, comme la dimension des pièces, l’aménagement intérieur, le nombre de fenêtres,…

Pour les matériaux, nous avons reçu un conseil très précieux de M. Cop qui a bien éclairé nos choix : “Listez ce que vous aimez et ce que vous ne voulez pas.”

Et nous rajouterions à ce conseil : “N’hésitez pas à vous rendre plusieurs fois dans le même show-room constructeur pour choisir votre carrelage, votre cuisine, votre salle de bain. Il n’y a pas de petites décisions : tout ce que vous choisissez, vous le verrez dans votre maison durant de nombreuses années donc prenez le temps de bien y réfléchir à deux fois.”

Avez-vous un ou plusieurs conseils à donner aux jeunes couples qui veulent se lancer dans la construction de leur maison ?

Visitez un maximum de maisons. Rendez-vous chez vos amis, dans votre famille, ou à des portes ouvertes … et prêtez particulièrement attention à ce qui vous plait chez eux, et à ce qui vous conviendrait au quotidien.

Discutez avec les gens : n’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils. Aussi, posez toutes vos questions – comme le dirait M.Cop, « il n’y a pas de bêtes questions ».

Enfin la construction n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut être très méthodique, posé et motivé. Ne vous précipitez pas au risque d’avoir des regrets par la suite. ”

Pour finir, si vous aviez trois mots pour définir T.Palm, ce serait quoi ?

  • Confiance
  • Ecoute
  • Qualité

Vous avez aussi comme projet de faire construire votre première maison ? Faites comme Emilie et Jérôme : n’hésitez pas à nous contacter … ou à d’abord aller discuter avec notre communauté Facebook !

 

T.Palm