Entretien avec Bernard Mommer, Gestionnaire de Projets chez T.PALM

Entretien avec Bernard Mommer, Gestionnaire de projets chez T.PALM

Bernard, vous êtes Gestionnaire de Projets chez T.PALM, comment se déroulent les premiers contacts avec le candidat-bâtisseur qui fait appel à vos services ?

Généralement, après avoir consulté notre catalogue d’inspiration, le candidat bâtisseur nous contacte afin de fixer un premier rendez-vous. Régulièrement, les clients s’étonnent de ne trouver ni plans, ni prix dans notre documentation. C’est d’ailleurs là que réside toute la particularité de notre entreprise, nous avons fait le choix d’offrir à nos clients la liberté architecturale en construisant des maisons entièrement personnalisées. Lors de ce premier rendez-vous, mon rôle est d’écouter le candidat bâtisseur. Je l’interroge sur ses attentes, ses besoins, ses envies, son budget… Pour chaque nouveau projet, on part d’une feuille blanche.

Ce rendez-vous, gratuit et sans engagement, se déroule à la meilleure convenance du candidat-bâtisseur, soit à son domicile, soit au showroom T.PALM. Ensuite, j’étudie la faisabilité du projet en vérifiant que celui-ci est en adéquation avec le budget, le terrain et ses prescriptions urbanistiques.

Qu’en est-il des candidats bâtisseurs ne disposant pas d’un terrain? Accompagnez-vous ces personnes dans leurs recherches ?

Oui, dans un premier temps, je leur renseigne les terrains T.PALM à vendre et ceux dont j’ai connaissance via mes contacts (notaires,  agents immobiliers, etc). Ensuite, lorsqu’un candidat-bâtisseur porte un intérêt sur un terrain, je l’accompagne pour une visite afin de lui donner un avis objectif tant sur le terrain que sur le projet de construction qui s’y rapporte.

Si le client dispose déjà d’un terrain, je me rends sur place afin de m’assurer que la parcelle est en adéquation avec le projet et le budget du client, je vérifie également les prescriptions urbanistiques du terrain.

Lors d’une visite de terrain, quels sont les éléments à prendre en considération afin de s’assurer de la qualité du terrain ?

Il y a différents éléments à vérifier afin de s’assurer que le terrain n’engendrera pas de coûts supplémentaires à ceux de la construction.

Parmi ces éléments, l’égouttage. Nous veillons à ce que le terrain ne soit pas plus bas que le niveau de la rue et que celle-ci soit équipée d’égoûts afin que la maison puisse s’y raccorder.

Dans le cas contraire, il faudra prévoir un système d’épuration individuel. Nous conseillons à nos clients de s’assurer  que sa portance mécanique est bonne.

Avant d’acquérir un terrain, nous recommandons au candidat bâtisseur de procéder à un sondage de sol à l’endroit où sera implantée sa maison. En fonction du sondage, T.PALM réalise gratuitement une pré-étude d’ingénieur pour déterminer le type de fondations spécifiques à construire, et ce, dans le but d’éviter de mauvaises surprises financières. En effet, nous accordons énormément d’importance au respect du budget de nos clients.

Suite à cette première rencontre et à la visite du terrain, comment le projet prend-il forme?

Une deuxième rencontre est organisée en présence de l’Architecte, qui présentera l’avant-projet. Ensuite, nous nous rencontrons dans un showroom T.PALM, afin d’effectuer les pré-choix de matériaux avec le client. Lors de cette rencontre, nous revoyons en détail le programme du client afin de finaliser l’avant-projet. Lorsque celui-ci est validé par les clients, nous passons au calcul du devis. 

Une majorité des choix se fait dans les showrooms de nos fournisseurs, un bel avantage pour nos clients qui peuvent consulter une gamme plus large, toujours remise à jour tout en pouvant prendre son temps pour chaque poste de finition.

Quand le devis est complet, je le présente au client en présence de l’Architecte. Si l’offre le satisfait et qu’elle correspond à ses attentes, nous signons un pré-accord, ce que nous appelons une «Mission d’étude», qui nous engage sur un prix et un délai à respecter.

À ce stade du projet, si cela n’est pas encore fait, l’Architecte introduit la demande de permis d’urbanisme.  Durant cette phase administrative, je revois les clients dans un showroom T.PALM pour effectuer les choix définitifs des matériaux.

Quelles sont les prochaines étapes lorsque le client obtient son permis d’urbanisme ?

Lorsque le permis d’urbanisme est accordé et que tous les choix de matériaux ont été effectués, nous signons le « Contrat d’Entreprise ». Cette méthode de travail est conforme à la loi Breyne et rassure le client en lui évitant tout supplément ou modification de prix durant le chantier

Le chantier débute quelques semaines après la signature du Contrat d’Entreprise. Le client sera alors désormais en contact avec un nouvel interlocuteur interne à T.PALM,  le Conducteur qui gérera son chantier jusqu’à l’obtention de la réception définitive, preuve de l’entière satisfaction du client.

En tant que Gestionnaire de Projets, quel rôle jouez-vous durant la construction de la maison ?

Tout au long de la construction, j’accompagne mes clients en répondant à leurs questions administratives et en passant régulièrement sur le chantier pour suivre son évolution.

Quelle est la durée approximative d’un chantier T.PALM ?

Habituellement, entre le moment de l’implantation de la maison et celui de la remise des clés, il faut compter ± 10 mois calendrier.

Quant à la durée totale du projet, celle-ci varie d’un projet à un autre et dépend principalement de la durée nécessaire à l’obtention du permis d’urbanisme.

 

 

 

 

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