Voici comment ventiler une cave isolée | TPalm

Découvrez comment ventiler une cave isolée

Une cave isolée et enfouie dans les terres affiche plusieurs avantages dont le confort thermique, mais elle implique également certaines contraintes, à savoir une ventilation efficace.

La température du sol qui ceinture les caves oscille entre 10 et 15°C. Dans le cas de figure d’une cave non isolée, la température y est similaire. Par contre, si la cave est isolée, la température intérieure augmente et se produit dès lors un choc thermique au niveau des murs qui sont un trait d’union entre les terres et l’environnement intérieur des caves.

Ce choc thermique provoque de la condensation et donc de l’humidité au sein de la cave avec des conséquences que l’on connaît telles que des moisissures. Afin d’éviter cet écueil, il faut recourir à un système de ventilation approprié.


Ventilation naturelle

Pour assurer une ventilation efficace, il faut veiller à garantir un balayage de l’air au sein des pièces de votre cave. Comment ? En plaçant des bouches d’aération ou des soupiraux. Le seul inconvénient c’est que l’efficacité d’un tel dispositif dépend des conditions climatiques extérieures.

Ventilation mécanique

Un extracteur avec détecteur

Un extracteur avec détecteur est un dispositif assez pratique dans la mesure où on peut le placer facilement au sein d’un conduit d’aération. Équipé d’un détecteur d’humidité, l’extracteur s’enclenche automatiquement permettant de ventiler régulièrement votre cave. Une ventilation mécanique nécessite une entrée d’air.

Notez également que ce type de dispositif peut engendrer un certain bruit mais consomme très peu d’énergie électrique.

Ventilation mécanique contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée remplace l’air vicié par de l’air neuf. Il en existe deux types : la simple et la double. Ce dispositif présente l’intérêt majeur de fonctionner en permanence sans faire de bruit et en consommant très peu d’électricité.

La ventilation simple flux fonctionne via un ventilateur électrique relié à des bouches d’extraction qui aspirent l’air vicié. Histoire de permettre à l’air frais de rentrer, des ouvertures vers l’extérieur sont indispensables.

La ventilation à double flux repose sur le même principe que le simple flux mais fonctionne avec deux ventilateurs ainsi qu’un échangeur de chaleur. Le dispositif renouvelle l’air intérieur en récupérant la chaleur de l’air qu’il a évacué.

T.Palm