Comment définir son budget de construction ?

Comment définir son budget construction ?

Une question qui est sur toutes les lèvres des candidats bâtisseurs. Dans cet article, nous reprenons les éléments à prendre en compte lorsque vous définirez votre budget de construction clé sur porte.

 

Le prix du terrain représente en moyenne 30 % du montant total de l’achat. Le budget de construction de la maison compte pour 60 %. Les frais de notaire et ceux du constructeur de maison représentent 10 % du budget total.

En estimant précisément vos moyens ainsi que le coût total de votre projet de construction, vous pourrez établir un plan de financement adapté. Une bonne connaissance des aides et des primes octroyées ainsi que les conditions dans lesquelles elles sont allouées permet d’optimiser le calcul global.

Grâce à ce blog construction,  T Palm vous propose un tour d’horizon des différents paramètres à considérer dans l’élaboration de votre budget construction.

 

Quels sont les critères qui jouent sur le coût d’une maison

 

Le prix de construction d’une maison neuve peut varier très facilement du simple au double. L’ajout d’un garage peut modifier considérablement le budget. Chaque projet de construction est unique, son prix l’est également. Il est d’usage d’estimer les postes comme suit :

 

  • Le prix du terrain = 30 %
  • Le prix de la construction et des matériaux employés = 60 %
  • Les frais  = 10 %

 

Le prix du terrain varie fortement d’une région à l’autre. Selon la Fédération du Notariat, le prix moyen d’un terrain à bâtir en Belgique est en 2021 de 228 euros par mètre carré.

Les frais de notaire sont inhérents à la valeur du terrain.

Le droit d’enregistrement doit être payé endéans le délai de 4 mois de la signature du compromis de vente. S’il y a une condition suspensive, le délai de 4 mois commence à la date de la réalisation de cette condition (par exemple, l’obtention d’un prêt).

Si, entre-temps, l’acte notarié de vente a été signé, les droits seront exigés par le notaire au moment de la signature de l’acte, et ils seront versés directement à l’administration dans les 15 jours de la réception de l’acte de vente. Le taux normal se situe aux alentours de 12% selon la Région.

 

Le prix moyen d’une construction en Belgique est de 1800 euros par mètre carré avec un cahier des charges ultra complet. Les honoraires de l’architecte constituent un supplément de 5% du montant total.

Comptez un budget entre 3000 et 6000 euros pour le raccordement eau, électricité, gaz ainsi que pour le réseau d’assainissement et le réseau téléphonique.

Le permis d’urbanisme indispensable au projet est compris dans la mission de l’architecte . Il est obligatoire de passer par un architecte pour faire une demande de permis d’urbanisme.

Toute construction est soumise à une TVA de 21%. Jusqu’à fin 2022, elle peut être réduite à 6% si la construction ne dépasse pas les 200m2 et qu’elle fait suite à la démolition d’un autre bâtiment.

Si vous choisissez de financer la construction de votre maison avec un prêt hypothécaire, vous devrez  payer les frais qui sont liés à ce crédit. Le montant de ces frais dépend du taux d’intérêt et des frais de notaire.

Si vous empruntez pour financer la construction, vous devrez fournir un apport personnel d’au moins 10% du prix de la construction, et vous devrez financer les frais de notaire par vous-même.

Les frais d’aménagement intérieur et extérieur ont un coût.  Le type de matériaux aura bien sûr un impact considérable sur le budget. La pierre, le béton, le bois sont autant de possibilités. La maison passive, la maison basse consommation, bref, le mode de vie aura lui aussi un impact.

Les taxes et les assurances doivent être rapidement souscrites.

 

Comment économiser sur le prix de construction de maison ?

Une maison de plain-pied est souvent bien moins coûteuse qu’une maison avec étage.

La maison de plain-pied présente de nombreux autres avantages. Adaptée au vieillissement, sa surface permet également une économie d’énergie.

Économisez certains postes en passant à l’acte. Vous pouvez installer la salle de bain et/ou la cuisine. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez exécuter certains travaux comme la peinture, l’aménagement du jardin, …

En recourant à un entrepreneur qualifié comme T-Palm vous vous assurez de réduire les coûts. T-Palm travaille depuis de nombreuses années avec des équipes qualifiées pour assurer une économie de temps et d’argent. Votre chef de chantier sera par ailleurs votre unique référent.

Retrouvez de nombreux autres conseils sur notre blog construction.

T.Palm