Comment calcule-t-on les besoins énergétiques d’une maison ?
Le besoin net en énergie
Le besoin énergétique maison net est le bilan énergétique entre d’une part, les pertes par transmissions (à travers les parois) et les pertes par ventilation (défaut d’étanchéité à l’air et ventilation volontaire) et d’autre part, les apports solaires (via le soleil) et les apports internes (via l’être humain et l’occupation de la maison).
Le besoin brut en énergie
Pour calculer le besoin brut en énergie, on additionne au besoin net toutes les pertes liées au système de chauffage. Cela provient essentiellement du rendement de la chaudière qui peut être lié notamment à sa position dans la maison (distribution de chaleur).
Le besoin en énergie primaire
Pour calculer le besoin en énergie primaire, il suffit d’additionner au besoin brut le coefficient d’énergie primaire. Cela fait référence aux pertes liées à la production et la distribution de l’énergie. En Belgique, on considère que pour 1kWh électrique consommé, il faut en produire 2.5. Le coefficient d’électricité est donc de 2.5. Pour les autres combustibles, on considère que la perte est tellement faible qu’on n’en tient pas compte. Leur coefficient est donc de 1.
Le besoin en énergie primaire d’une maison va déterminer la classification énergétique du bâtiment.
Plus d’infos :
- T.PALM et la certification PEB
- Quelle différence entre les maisons « passives » et « basse énergie » ?
- Quelle différence entre les maisons dites « passives » et « basse énergie » et les maisons dites « zero énergie » et « presque zéro énergie » ?
- Qu’est-ce qu’une maison passive ?
- Qu’est-ce qu’une maison basse énergie ?
- Qu’est-ce qu’une maison presque zéro énergie ?
- Qu’est-ce qu’une maison zéro énergie ?
- Comment calcule-t-on les besoins énergétiques d’une maison ?