Performance énergétique d’un bâtiment

La PEB signifie Performance Energétique d’un Bâtiment. Elle est définie comme étant la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation standardisée à partir de valeurs de référence.

Le certificat PEB positionne le logement ou le bâtiment sur une échelle de valeur basée sur un coefficient de performance énergétique global, le « E » (« Ew » en Région wallonne).

Sur cette échelle, plus on descend dans les valeurs, plus la performance est élevée.

  • Une maison neuve construite conformément à la législation actuelle est équivalente à max E65.
    Cette nouvelle imposition est entrée en vigueur début 2017.
  • Une maison basse énergie est +/- équivalente à E50.
  • Une maison passive peux se situer entre E20 et E70.
  • Une maison ZERO énergie est équivalente à E négatif (<0).

La certification PEB donne donc une idée du niveau énergétique d’un bâtiment. Elle est obligatoire pour tous les bâtiments neufs dans les trois Régions depuis le 1er mai 2010.

D’ici 2021, les nouvelles constructions devront être « presque zéro énergie ». La valeur du E est donc amenée à diminuer drastiquement les prochaines années.

En parallèle à ce critère Ew, il existe une classification énergétique supplémentaire des bâtiments allant de la classe A++ (E0) à la classe G (pour les bâtiments les plus anciens). Avec la réglementation en application aujourd’hui, toutes les nouvelles constructions doivent être maximum classées B.

T.PALM et la certification PEB

Lorsque la réglementation sur le PEB est apparue en juin 2010, T.PALM s’est immédiatement doté d’un service PEB chargé d’optimiser les performances énergétiques des nouvelles constructions.

Ce service est offert aux clients T.PALM qui ont ainsi l’opportunité d’étudier toutes les possibilités en matière de performances énergétiques de leur maison. Cela leur permet d’estimer les coûts liés à l’énergie.

Ce service PEB constitue une valeur ajoutée T.PALM. Etant donné que ce service est interne à l’entreprise, cela assure une maitrise totale du chantier. En effet, à la différence des prestataires externes, nous disposons de toutes les données réelles nécessaires aux calculs. Cela permet donc d’optimiser au mieux les constructions et donc de réduire les coûts.

Une maison plus performante, à moindre coût.


Plus d’infos :

T.Palm