Rénover une maison, comment s’y prendre?
L’une des caractéristiques les plus remarquables de la Belgique est la diversité de son architecture. Chaque région du pays a sa propre identité architecturale, des maisons à pignons étroits de Bruxelles aux fermes en pierre rustiques des Ardennes.
Cette variété se reflète dans les projets de rénovation, où les architectes et les propriétaires s’efforcent de préserver l’authenticité tout en apportant des améliorations modernes. Les lois et les réglementations belges en matière de préservation du patrimoine jouent un rôle essentiel dans ce processus.
Le 1er juillet 2023, les conditions à l’octroi de primes à la rénovation d’un immeuble ont été simplifiées. En résumé :
- La plupart des montants de base des primes ont augmenté.
- Le plafond de subventionnement équivaut à 90 % de la facture des travaux.
- L’audit est moins contraignant
- Le plafond pour les primes simplifiées est de 6 000 €, sauf pour les travaux de toiture.
Le principal objectif des primes à la rénovation en Belgique est d’inciter les propriétaires à investir dans des améliorations qui contribuent à la qualité de vie, à l’efficacité énergétique et à la durabilité de leurs logements. Ces primes peuvent couvrir une gamme variée de travaux, de la simple isolation des combles à la rénovation complète d’une salle de bains, en passant par l’installation de systèmes d’énergie renouvelable.
Rénover une fermette, un bâtiment quel qu’il soit, est un projet à la fois passionnant et complexe. Il nécessite une planification minutieuse et une série d’étapes pour réussir.
Après avoir évalué, planifié et budgété au mieux votre projet, il est indispensable de prendre conseils auprès d’un entrepreneur agréé. Celui-ci vous permettra d’obtenir les autorisations nécessaires. Il sera aussi votre guide dans l’octroi des primes.
De nombreuses aides à la rénovation existent. Elles sont susceptibles de soulager considérablement votre portefeuille.
En Wallonie, certaines formules de soutien à la rénovation peuvent couvrir jusqu’à 90% de la facture totale TVAC. Ces primes interviennent à la fois sur l’isolation, la toiture, le chauffage.
Le montant de la prime allouée varie selon le type de travaux et selon le niveau de revenus. Plus le revenu est bas , plus la prime est élevée.
Tout le monde peut solliciter des primes qui requièrent au préalable la visite d’un auditeur agréé, à l’issue de laquelle il remettra un rapport. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises. Attention, les primes ne constituent pas des avances sur paiement, elles sont des remboursements consécutifs à des factures soldées.
Rénover en 5 étapes
- L’audit : l’auditeur examine les lieux et établit la liste des travaux nécessaires dans un ordre précis. Cet ordre n’est pas contraignant, il est cependant vivement conseillé de le suivre pour sa pertinence. Il sera une aide précieuse dans la rénovation du bâtiment. L’auditeur remet un rapport d’audit.
- Demande prime : le rapport d’audit enregistré, vous disposez de 8 mois pour envoyer votre demande de prime audit par voie postale (ou via wallonie.be) .
- Réalisation des travaux : les travaux peuvent commencer après l’enregistrement du rapport d’audit. L’auditeur reste disponible pour vous conseiller.
- Finalisation de la demande : une fois les travaux réalisés, il s’agit de compléter le dossier avec les documents remis par l’entrepreneur. Comme pour la demande initiale, le courrier est à envoyer par voie postale ou doit être déposé en ligne.
- Paiement des primes : le dossier est évalué, s’il est complet vous recevez les primes dues.
En Wallonie, plus de la moitié des maisons est considérée comme une passoire énergétique. Chaque année, environ 1% des logements fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme pour des travaux de transformation.
Les ménages belges sont responsables de 13,2 % des émissions belges totales. Par conséquent, les stratégies à long terme relatives à l’approche du parc immobilier résidentiel belge jouent également un rôle important.
Ces stratégies de rénovation à long terme signifient pour nos 3 régions belges que chaque logement doit pouvoir présenter de bien meilleures performances énergétiques à l’horizon 2050.
En Wallonie, plus de la moitié des résidences sont classées comme des passoires énergétiques. Chaque année, environ 1 % des habitations font l’objet d’une demande de permis de construction pour des projets de transformation.
La contribution des ménages belges aux émissions totales de gaz à effet de serre s’élève à 13,2 %. D’ici 2050, chaque logement dans les trois régions devra atteindre des niveaux de performance énergétique considérablement plus élevés. On peut donc raisonnablement espérer que d’autres mesures de facilitation à la rénovation énergétique soient annoncées.