Vous habitez en Wallonie et vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation dans votre maison ? Sachez que la région accorde des aides pour financer votre projet de rénovation énergétique.
Or, cette année, le gouvernement wallon a revu le système des aides avec de nouvelles conditions pour les primes Habitation.
Quels sont les montants pour l’année 2025 ? Comment bénéficier de ces primes d’isolation en Wallonie ? T.PALM répond à toutes vos questions !
Si vous habitez en Wallonie, vous avez droit à des primes pour réaliser vos travaux de rénovation.
Mais depuis le 14 février 2025, le gouvernement wallon a ajusté le système des primes énergie en raison de contraintes budgétaires. Ce régime temporaire sera mis en place du 14 février 2025 au 1er octobre 2026.
Ces changements visent à optimiser l’efficacité énergétique des logements tout en rendant les aides plus accessibles et mieux adaptées aux réalités économiques actuelles.
Concrètement, qu’est-ce qui va changer au niveau des aides financières ? Voici les principaux ajustements :
Pour bénéficier de ces primes Habitation 2025, il faut obligatoirement faire une demande d’audit Logement. L’auditeur agréé par la Wallonie examinera votre habitation et établira une liste des travaux à effectuer.
Une exception : pas besoin d’audit pour les travaux relatifs à la toiture et à son isolation.
Qu’en est-il des demandes en cours ou des travaux entamés avant le 14 février 2025 ? Rassurez-vous, ils restent sous la réglementation de l’ancien système.
Le montant des primes d’isolation en Wallonie est adapté en fonction de vos revenus, de la composition de votre ménage et du type de travaux.
Voici les montants de base en ce qui concerne les travaux d’isolation thermique à partir du 14/02/2025 :
*La teneur biosourcée de l’isolant doit être supérieure ou égale à 70 %.
Besoin d’un accompagnement pour vos travaux d’isolation ? Contactez T.PALM, expert en construction en Wallonie. Visitez notre page dédiée à la rénovation et trouvez l’inspiration pour votre futur projet !
Pour calculer vos revenus, prenez en compte le revenu des membres de vos ménages de l’avant-dernière année complète précédant la date de la demande de prime. Par exemple, si vous faites la demande en 2025, il faut examiner les revenus de 2023.
À cette somme, vous pouvez déduire 5 000 € par :
Le montant final indique la catégorie de revenus dans laquelle vous vous trouvez.
En fonction de la catégorie de vos revenus, les montants de base de la prime peuvent être multipliés jusqu’à 6 fois. Plus les revenus sont bas, plus la prime sera élevée :
Ainsi, votre prime équivaut au montant de base * coefficient multiplicateur lié à votre catégorie de revenus.
Pour rappel, le montant des primes ne peut pas excéder 70 % de la facture TVAC pour les catégories de revenu R1 et R2 et 50 % pour les catégories R3 et R4.
Pour bénéficier des primes d’isolation en Wallonie, vous devez avoir un droit sur le bien que vous souhaitez rénover : être propriétaire, co-propriétaire, usufruitier…
Le bien doit être situé en région wallonne (hors commune germanophone), destiné principalement à un logement (50 %) et être construit il y a au moins 15 ans.
Vous devez y vivre au moins 5 ans à partir de la fin des travaux ou :
Si vous souhaitez profiter des primes d’isolation, vous devez faire appel à un auditeur agréé qui établira une liste des travaux à effectuer.
Vous pouvez choisir l’ordre des travaux, sauf pour les installations d’électricité et de gaz. Si celles-ci ne sont pas conformes, la mise en conformité doit être réalisée en priorité.
Enfin, le chantier doit être réalisé par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des entreprises et ne peut commencer avant l’enregistrement du rapport d’audit.
La procédure pour la demande de primes d’isolation en Wallonie se fait en 5 étapes.
Avant vos travaux, vous faites appel à un auditeur agréé par la Wallonie. Ce dernier visitera votre habitation et dressera une liste de travaux nécessaires avec un ordre recommandé.
Après visite et discussion, l’auditeur établit et envoie un rapport signé à l’administration. Celui-ci sera enregistré automatiquement. Vous pouvez alors lancer les travaux.
Pensez à prendre des photos avant et pendant le chantier pour prouver que les travaux ont été réalisés correctement. Elles vous seront demandées pour l’obtention des primes.
Vous devez ensuite faire la demande de prime dans les 8 mois suivant l’enregistrement du rapport d’audit et avant le 1er octobre 2026.
Vous pouvez envoyer le formulaire par la poste ou sur le site officiel de la Wallonie en n’oubliant pas d’inclure les annexes techniques à remplir par l’entrepreneur.
Vous recevrez un accusé de réception dans les 15 jours. Si votre dossier est complet, vous recevrez les primes Habitation avec le détail du calcul. Dans le cas contraire, vous avez 60 jours pour compléter le dossier.
En Wallonie, si vous faites des travaux d’isolation de votre toit, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts sur les factures, en plus de la prime Habitation.
Cette aide financière s’élève jusqu’à :
Vous pouvez retrouver toutes les conditions nécessaires à la réduction d’impôts sur le site de la SPF Finances.
Conclusion ? Pour obtenir les primes d’isolation en Wallonie, il est capital non seulement de respecter les conditions et les démarches administratives, mais aussi de faire appel à des professionnels expérimentés.
Chez T.PALM, nous vous guidons à chaque étape pour réaliser une isolation efficace et conforme aux normes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis personnalisé et profitez des avantages d’une habitation mieux isolée !