Aller directement au contenu

T-Palm - Entreprise générale de construction


Tabler sur une isolation de la dalle de sol de votre habitation par le haut ou par le bas n’aura pas nécessairement un impact majeur sur le coefficient d’isolation de votre habitation à proprement parler.

Par contre, cela aura certainement un impact sur votre confort de vie dans la mesure où votre choix aura une influence sur l’ « inertie thermique » de votre pièce et la présence potentielle de « ponts thermiques ».

L’inertie

Dans le cas de figure où l’isolation est située sous la dalle de béton, cela confèrera à la dalle de sol une grande capacité d’accumulation de chaleur. La dalle mettra davantage de temps à se réchauffer ou à se refroidir, mais diffusera plus longtemps cette chaleur ou cette fraîcheur. C’est ce que l’on appelle l’ « inertie de la dalle », à savoir sa capacité à emmagasiner la chaleur ou la fraîcheur ambiante d’une pièce pour ensuite la diffuser au fil du temps.

Il ne faut pas considérer l’inertie d’une dalle comme étant un avantage absolu. Tout dépend de vos habitudes. Une pièce que vous occupez peu n’a pas nécessairement besoin d’une inertie importante, surtout s’il s’agit d’une pièce au sein de votre résidence secondaire. Ce dont vous aurez besoin, c’est d’une pièce qui se chauffe rapidement et qui peut se refroidir dès l’instant où vous coupez le chauffage.

Les ponts thermiques

Les « ponts thermiques » sont des zones froides au niveau de votre construction. Ils sont à éviter car ils engendrent de la condensation et des moisissures. Ce qui crée le pont thermique, c’est l’interruption d’isolation que l’on peut retrouver aux jonctions des sols ou des murs. Il en va de même au niveau des toitures.

Il faut garder à l’esprit que l’isolation est à percevoir comme un tout. L’isolation de votre dalle et sa position vont dépendre de l’isolation des murs qui lui sont contigus.

Dans le cadre d’une nouvelle construction il est plus « simple » d’anticiper ce type de soucis ce qui n’est pas nécessairement le cas lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Une chose est certaine, c’est que dans tous les cas de figure il faudra analyser la situation en tenant compte des contraintes et de vos besoins en vue d’opter pour la configuration qui vous convient le mieux.

Isolation de la dalle de sol : Par le haut ou par le bas ?