Rencontre avec Xavier, préparateur chez T.Palm, qui va mettre son art et sa passion des petites briques au service de la bonne cause ce samedi 7 mai 2022.
Xavier est un papa de 43 ans, préparateur chez T.Palm, qui est tombé dans la brique quand il était petit. Et quand on parle de brique, on parle évidemment des LEGO, ce jeu de construction, créateur d’univers et source infinie d’inspiration.
Si son visage vous dit quelque chose, c’est que vous avez dû l’apercevoir dans la saison 1 de l’émission LEGO Masters, sur RTL-TVI. Il était arrivé, en compagnie de son comparse Alban, en finale du jeu. Ils s’étaient démarqués par leurs qualités de constructeurs mais aussi par leur esprit bon enfant et leur camaraderie !
C’est d’ailleurs avec Alban qu’il va relever un nouveau défi de constructeur, ce samedi 7 mai, lors de la grande soirée du Télévie.
Ce samedi 7 mai, Xavier et Alban retrouveront donc les caméras pour réaliser un nouveau défi au profit du Télévie : construire une fresque de plus de 2m de large sur 1m30 de haut. Le temps de construction estimé ? 10 heures. Le nombre de briques ? Des milliers. Le propriétaire de cette oeuvre ? Peut-être vous.
Non, l’oeuvre de Xavier et Alban ne sera pas à vendre. Elle fera l’objet d’une tombola dont le système est simple : pour 5€, vous achetez une brique virtuelle et une chance de gagner la fresque au tirage au sort. Ces 5€ viendront s’ajouter au compteur du Télévie pour soutenir la recherche contre le cancer.
En plus des deux compères, de nombreux artistes viendront mettre la main à la patte, le temps de quelques minutes, pour compléter la fresque. Chacun signera aussi ce tableau multicolore, transformant ce LEGO en véritable objet de collection !
« Les LEGO et les bétons avec mon père : en résumé, c’est ma vie »
Xavier a toujours été passionné par les LEGO. Dans sa jeunesse, il construisait, défaisait et construisait encore, avec la ferme intention de transformer ce hobby en travail. La brique dans le sang, il a entamé des études d’architecture, avant de se tourner vers le terrain, où il est devenu conducteur de chantier, puis métreur.
Il a retrouvé les LEGO au hasard, après une exposition, où il s’est dit : « Tiens, j’aime bien les LEGO, j’aime bien Star Wars … Et si on réessayait ? ». Et la flamme est bien vite revenue, avec toujours cette notion de la construction. Mais pas n’importe laquelle : une construction réfléchie, qui correspond à un thème, à une certaine réalité (le monde de Star Wars regorge d’univers variés) mais qu’il veut fidèle … Non sans humour.
Parce que pour lui, le LEGO reste une passion et un outil de partage. C’est aussi un monde qui permet les fantaisies – comme mettre du AC/DC dans la fameuse Cantina ou faire manger un hamburger à Palpatine – et qui permet de rassembler les gens.
« Je suis arrivé chez T.Palm parce que je jouais aux LEGO quand j’étais petit ».
Il est arrivé chez T.Palm en septembre 2021 où il occupe le poste de préparateur. Ce métier de bureau exige une grande élasticité du cerveau, c’est un peu une plaque tournante entre les différents intervenants pour la construction d’une maison. C’est Xavier qui fait les calculs pour commander les bonnes quantités de bois, de vis … ou de briques.
Chaque maison est unique, parce que chaque client est unique. Il faut donc être le véritable maître d’orchestre et faire corréler ce qui a été signé, ce qui est commandable et ce qui sera actionnable sur chantier.
*