Aller directement au contenu

Vous envisagez de faire construire une maison ? Vous rénovez un appartement ? Deux acteurs clés vont intervenir dans le projet : le maître d’ouvrage, à savoir vous, et l’entrepreneur de construction. Mais parfois, il y a un troisième intervenant, qu’on appelle le maître d’œuvre. Si l’on n’est pas familier du jargon de la construction, ça peut vite porter à confusion.

 

Alors, quelle est la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ? Quels sont leurs rôles respectifs lors des travaux ? T.PALM vous aide à éclaircir ces notions clés du bâtiment !

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage dans un projet de construction ?

C’est simple ! Le maître d’ouvrage est celui qui commande les travaux. Il s’agit donc du client qui souhaite faire construire ou rénover, c’est-à-dire vous. Vous pouvez toutefois déléguer ce rôle à un expert pour gérer le projet à votre place. Dans ce cas, on parlera de maître d’ouvrage délégué.

 

Autre précision : le maître d’ouvrage peut être un particulier qui désire construire une maison individuelle ou un professionnel du secteur public ou privé qui veut bâtir ses locaux.

Quelles sont les responsabilités du maître d’ouvrage ?

Le rôle du maître d’ouvrage n’est pas sans responsabilités. Celui-ci doit :

  • définir les besoins en matière de construction et d’aménagement ;
  • fixer un budget réaliste pour les travaux ;
  • prendre les décisions finales ;
  • financer le projet de construction ou de rénovation ;
  • valider les étapes majeures du projet (ex. : budget, choix techniques, planning).

 

En tant que commanditaire des travaux, vous devrez respecter une série d’obligations légales.

 

Vous devez faire appel à des professionnels pour vos travaux. L’entrepreneur de construction doit être inscrit dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

 

Vous êtes également responsable de l’obtention du permis d’urbanisme, même si c’est souvent l’architecte qui réalise et introduit la demande du document.

 

Le maître d’ouvrage doit payer les factures selon les modalités du contrat.

 

Enfin, il a un devoir de renseignement. Cela signifie qu’il a l’obligation de communiquer toutes les informations utiles relatives au bâtiment.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre dans un chantier de construction ?

La différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage est simple. Si le maître d’ouvrage commande et finance les travaux, le maître d’œuvre conçoit et dirige le projet. Ce dernier est chargé de la conception, de la réalisation et/ou de la supervision des travaux.

 

En Belgique, la législation distingue en réalité trois rôles spécifiques :

  • Le maître d’œuvre chargé de la conception : il s’agit généralement d’un architecte ou d’un bureau d’études responsable des plans du projet.
  • Le maître d’œuvre chargé de l’exécution : souvent une entreprise générale de construction responsable de la mise en œuvre sur le terrain.
  • Le maître d’œuvre chargé du contrôle de l’exécution : il veille au respect du projet, des normes et de la qualité tout au long du chantier.

 

Cette distinction permet de tenir compte de la réalité du terrain tout en clarifiant les missions et les compétences des différents intervenants sur le chantier.

Quelles sont les missions du maître d’œuvre lors des travaux ?

Avant les travaux

Le maître d’œuvre chargé de la conception traduit les souhaits du client en solutions techniques concrètes. Il conçoit non seulement les plans du projet, mais assiste aussi le maître d’ouvrage dans les démarches administratives comme la demande du permis d’urbanisme.

Pendant le chantier

La mission principale du maître d’œuvre (chargé de l’exécution ou chargé du contrôle de l’exécution) est de superviser l’ensemble des opérations sur le terrain. Ses responsabilités incluent :

  • la coordination entre les différents corps de métier ;
  • le suivi des travaux et l’organisation de réunions de chantier ;
  • le respect des délais, du budget et des règles de sécurité et de santé des travailleurs.

 

Son objectif est de garantir une construction de qualité, conforme au cahier des charges et aux exigences techniques.

À la réception des travaux

Le maître d’œuvre vous apporte une assistance technique à la réception des travaux et à la livraison de l’ouvrage. En cas de réserves, il est de sa responsabilité de corriger les vices.

Quelles sont les différences entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ?

Ainsi, la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage se manifeste sur plusieurs niveaux.

L’expertise

Même si le maître d’ouvrage est à l’initiative du projet, il ne possède aucune compétence technique en construction. À l’inverse, le maître d’œuvre est un professionnel du bâtiment. Il possède une expertise dans la gestion du chantier.

Les décisions

Toutes les décisions concernant le chantier reviennent au maître d’ouvrage. C’est logique, puisque c’est lui le client. Que ce soit par rapport aux prestataires, aux matériaux ou aux finitions, c’est le maître d’ouvrage qui a le dernier mot.

Le rôle

Sur ce point, la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage est évidente. Le maître d’ouvrage est celui qui commande et finance le projet. Il s’agit du client final pour qui les travaux sont réalisés. Quant au maître d’œuvre, celui-ci dirige la réalisation des travaux.

La réception des travaux

Cette responsabilité incombe au maître d’ouvrage. C’est à lui de réceptionner les travaux, de noter les éventuelles réserves et de procéder à la signature du procès-verbal. Le maître d’œuvre peut toutefois l’assister dans cette tâche.

Comment bien choisir son maître d’œuvre ?

Vérifier les qualifications et les assurances

Assurez-vous que le professionnel est inscrit dans la Banque-Carrefour des Entreprises et qu’il dispose des qualifications nécessaires pour la réalisation du projet. Il doit également être souscrit à deux assurances :

  • l’assurance responsabilité civile
  • l’assurance responsabilité civile décennale

 

Lire aussi : Comment choisir son entreprise de construction ?

Consulter les références

N’hésitez pas à consulter les avis en ligne et à contacter d’anciens clients pour connaître leur opinion. Si possible, faites des visites de chantier en cours. Cela vous donnera un aperçu de la qualité des travaux et de l’organisation du chantier.

Évaluer le relationnel

Le maître d’œuvre est-il à l’écoute, réactif et pédagogue ? Privilégiez une personne avec qui le courant passe bien, car vous allez travailler avec cette personne pendant plusieurs mois.

Choisir un expert local

C’est toujours plus facile de travailler avec un maître d’œuvre qui travaille dans la région. Il connaît souvent mieux les contraintes administratives locales et est plus réactif pour les visites de chantier.

 

Voilà, vous savez dorénavant faire la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage, deux notions clés en bâtiment.

 

Alors, prêt à lancer votre projet de construction ou de rénovation ? Prenez rendez-vous avec T.PALM et bénéficiez d’un accompagnement expert pour votre chantier !