fbpx

Première maison : à quoi faut-il penser ?

Première maison : à quoi faut-il penser ?

Première maison : à quoi faut-il penser ?

Vous rêvez de faire construire votre première maison ? Découvrez dix conseils pour minimiser les mauvaises expériences.

Faire construire sa première maison. Quel projet passionnant. Mais, attention, car, comme le disait le philosophe Nietzsche, « le diable est dans les détails ». On vous partage ces fameux détails auxquels prêter attention pour votre première maison.

Premier achat d’une maison : 3 conseils préalables

Vous rêvez de faire construire votre première maison et vous paniquez. C’est normal : cet engagement pour de nombreuses années est à la fois financier et lié à votre confort au quotidien.

La plus grande crainte est de se faire arnaquer. Voici 3 conseils préalables pour l’éviter :

  1. Réfléchir avant d’agir : prenez votre temps pour vous poser les bonnes questions. L’aventure de la construction est belle si elle est bien réfléchie et encadrée par des professionnels.
  2. Être vigilant : lisez bienle contrat avant de signer car…le diable est dans les détails
  3. Ne vous laissez pas faire

Comparez et prenez votre temps, même si un commercial vous fait une offre alléchante comme celle de vous offrir du parquet gratuit.

Première maison, à quoi penser ? 10 points à vérifier avant de signer

Les surcoûts surviennent lorsque l’on rencontre des surprises ou par ignorance. À quoi penser pour minimiser les mauvaises expériences :

  1. Choisir le terrain après une étude de sol : un étude de sol est une analyse bon marché qui vaut le peine pour savoir si votre terrain est stable et sain. Faute de quoi, bonjour les frais.
  2. Faire une étude de faisabilité : vous saurez si tout est en place pour l’arrivée d’eau, l’évacuation, l’électricité dans votre rue.
  3. Se rendre à une porte ouverte : c’est le meilleur moyen pour engranger des idées et se faire une idée de la qualité des finitions du constructeur
  4. Lire attentivement le cahier des charges : vous éviterez des surprises (et surcoûts), comme, par exemple, de constater que certaines finitions ne sont pas incluses dans le prix.
  5. Veiller à l’existence d’une garantie de stabilité du bâtiment dans votre contrat.
  6. Faire budgéter et valider les idées de votre architecte par votre constructeur.
  7. Préciser une idée de votre budget avant de demander un avant-projet.
  8. Faire préciser si vos (légers) changements en cours de chantier seront payants.
  9. S’intéresser à son chantier : prévoyez du temps pour visiter le chantier pendant la construction.
  10. Établir un contact avec son chef de chantier et s’assurer qu’il sera présent à la réception provisoire.

Acheter une première maison, choisir les bons partenaires

Construire une maison représente un engagement financier sur le long terme. Un investissement qui constitue le poste budgétaire numéro 1 dans les dépenses d’un ménage. D’où l’importance de bien gérer son chantier !

Faire construire pourrait vite devenir une source de stress, à moins d’être bien accompagné. Il est donc essentiel de bien choisir vos partenaires : votre notaire, votre architecte et votre constructeur.

Mais comment les choisir ?

  • Renseignez-vous auprès de personnes qui ont construit avec eux  
  • Évaluez la qualité du contact que vous avez avec eux
  • Faites-vous confiance, suivez votre intuition

Faire les bons choix des partenaires est LE gage de réussite de votre projet. Aussi, sachez qu’un avant-projet est gratuit et qu’il se modifie. C’est ainsi que vous arriverez à construire la maison qui vous correspond le mieux, celle qui répond à tous vos besoins et qui respecte votre budget. Bonne aventure !

T.Palm