fbpx

Décoration intérieure : quelles textures pour décorer murs et sols ?

Décoration intérieure : quelles textures pour décorer murs et sols ?

Un des détails à régler en matière de décoration de votre intérieur sera de déterminer les matières et textures de vos murs et sols. Que choisir ? Notre avis.

Dans le choix des textures et matières pour les sols et les murs, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Outre l’aspect esthétique, la décoration à privilégier pour vos murs et sols est influencée par l’usage de chaque pièce mais aussi des aspects techniques et environnementaux.

Décoration d’intérieur : à quoi penser pour les textures et matières

Au moment d’envisager les textures des sols et des murs, on pense plus souvent à de l’esthétique, au détriment du fonctionnel. Or, il est judicieux, de se tourner vers des matières :

  • non polluantes afin de ne pas polluer votre intérieur ou la planète, en privilégiant des matières naturelles
  • aisées à entretenir pour vous faciliter la vie
  • faciles à réparer ou à remplacer et, notamment, préférer des murs en petits carrelages aux grandes plaques de marbre

Vous aurez peut-être aussi besoin d’habiller vos murs ou sols de matières « techniques » :

  • Du thermo-isolant pour maintenir la chaleur dans des pièces sous terre ou au Nord
  • De l’isolant acoustique pour les pièces réservées aux musiciens ou aux enfants !

Décorer son intérieur : 6 idées de textures pour vos sols

La décoration de vos sols sera influencée par les pièces à habiller. A titre d’exemple, la salle de bain et la cuisine sont des pièces soumises à rude épreuve. Il faut y prévoir du solide : un revêtement de sol résistant aux chocs, aux tâches et à l’humidité.

Cela peut aussi être le cas dans une cave ou un atelier si vous comptez y bricoler ou pratiquer un loisir créatif salissant.

Voici quelques matériaux classiques ou modernes et leurs caractéristiques :

  1. le béton poli, il offre une surface lisse et sans joints..c’est un matériau poreux et relativement.
  2. le liège, un matériau chaleureux mais qui demande des produits d’entretien spécifiques
  3. le parquet flottant, facile à poser et entretenir mais attention à l’humidité
  4. le parquet en bois massif, un matériau naturel mais onéreux
  5. le carrelage, résistant et facile à entretenir, mais froid en hiver.
  6. le vinyles, facile à poser et bon marché mais polluant et glissant

Donnez une touche de couleur ou de chaleur à vos sols en y ajoutant des tapis, en laine, en bambou, en liège ou en tissus…ou même en peignant ou colorant vos revêtements ou en les choisissant de plusieurs coloris.

Textures et matières pour vos murs : quelle décoration intérieure choisir ?

A l’instar des sols, le revêtement de vos murs sera choisi en fonction de l’emplacement du mur dans chaque pièce. Des murs soumis à humidité, aux taches, près d’une cuisinière ou d’un évier ? Adoptez le carrelage, la mosaïque, l’inox mais aussi des briquettes de parement.

La décoration intérieure est également influencée par…ses occupants. Ainsi, pour les murs d’une chambre d’enfant ou d’ado, visez une matière résistante sur laquelle votre enfant pourra attacher et détacher facilement des affiches. Oubliez le papier peint et préférez le liège ou le plâtre, faciles à peindre en fonction des goûts qui changent. Et, pourquoi pas ? Un mur tableau noir pour laisser libre cours à son expression.

En dehors de ces pièces spécifiques, la créativité est au rendez-vous. Envie de quelque chose de joli et de résistant ? Connaissez-vous les feuilles de marbre ? Un matériau qui allie esthétique, originalité et facilité d’entretien.

Vos l’avez vu, vous avez l’embarras du choix. Le plus dur sera de choisir, justement ! Avant de déterminer la décoration intérieure de vos surfaces, prenez le temps de vous renseigner et d’observer. Justement, pourquoi ne pas vous rendre à la porte ouverte ce 27 et 28 novembre

 

 

 

T.Palm