Aller directement au contenu

T-Palm - Entreprise générale de construction


Toit pour la vie, le podcast T.PALM, pour construire et rénover en Belgique.

L’objectif de ce podcast est de vous accompagner pour vous apporter des réponses claires à vos questions.

60 ans d’histoire, de passion et de savoir-faire.

À l’occasion de cet anniversaire, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui ont fait T-Palm. Collaborateurs, partenaires, clients, ils partagent leurs souvenirs, leurs expériences et l’évolution d’une entreprise qui a bâti bien plus que des maisons, des histoires.

Les 60 voix de T-Palm, un podcast anniversaire pour célébrer ceux qui ont construit l’aventure.

Pour ce premier épisode, nous avons l’honneur d’accueillir Roger Palm. Roger est le petit frère de Toussaint Palm, le fondateur de l’entreprise. Il est le témoin privilégié des débuts. Roger nous raconte les premières pierres posées, les défis relevés par son frère et l’évolution d’une entreprise devenue au fil des ans une référence dans la construction et la rénovation.

Allez, plongeons ensemble dans l’histoire de T.Palm dans cet épisode de podcast :

https://smartlink.ausha.co/toit-pour-la-vie-le-podcast-t-palm-pour-construire-et-renover-en-belgique/60-ans-d-histoire-de-passion-et-de-savoir-faire-roger-palm-racontre-t-palm

Retranscription de l’épisode :

Vincent : Roger Palm, bonjour.

Roger PALM : Bonjour.

Vincent : Merci et bienvenue dans cet épisode spécial dédié aux 60 ans de l’entreprise T-Palm.

Est-ce que vous êtes prêt à remonter un petit peu dans le passé ?

Roger PALM : Avec plaisir.

Vincent : Allez, super. Est-ce que je peux vous demander s’il vous plaît d’abord de vous présenter en quelques mots ?

Roger PALM : Donc voilà, je suis le petit frère de Toussaint Palm. Et donc j’ai commencé à travailler dans son entreprise dans les années 74. L’école n’était pas mon fort. Et alors il m’a suggéré de venir travailler, de commencer comme apprenti maçon.

Vincent : Quels souvenirs vous gardez de vos années au sein de l’entreprise ?

Roger PALM : Ah ben, je veux dire, beaucoup de beaux. Beaucoup de beaux souvenirs dans ce sens que j’ai passé. 47 années. 47, c’est long. Ces 47 ans a passer beaucoup plus de temps avec ses collaborateurs, plus qu’avec sa famille, a donné finalement une partie de soi à une entreprise.

Vincent : Est-ce que c’est différent quand il s’agit d’une entreprise créée par un membre de la famille ? Est-ce qu’on le vit différemment ?

Roger PALM : Je vais dire que T.PALM a gardé, je pense, jusqu’à mon départ, un esprit très familiale. Je ne sais pas comment ça se passe dans d’autres entreprises parce que je n’y suis jamais allé. Mais donc voilà, à T.PALM, dès le début, on nous a toujours inculqué que le client devait être content. Bien entendu, il y a des limites à ne pas dépasser. On a toujours des contrats, etc. Mais je veux dire, voilà, le but, c’était d’avoir des clients contents, que la publicité se fasse du bouche à oreille, un maximum, etc.

Vincent : Quelles étaient les valeurs fondamentales qui guidaient T.Palm à l’époque ?

Roger PALM : Les valeurs fondamentales, c’était… Le respect du client, le fait que le client puisse devenir aussi un ambassadeur, quelqu’un convaincu par le produit et donc ambassadeur du produit.

Vincent : Il y avait d’autres éléments, d’autres valeurs que votre frère a apportées, a construit ?

Roger PALM : Je pense que ce qu’il voulait du temps avant qu’il ne revende cette entreprise, et je pense qu’après ça a continué parce qu’il y a quand même… Beaucoup de ses anciens collaborateurs qui ont continué, c’était de la satisfaction du client bien sûr, mais toujours être, je vais dire, en avance. En avance sur la technique, sur, voilà, par exemple, la maison clé sur porte. T.PALM a développé vraiment une organisation pour que ça tourne rond, vous voyez. Et puis, par la suite, forcément, pour… garder une certaine part de marché, si je peux dire comme ça, rester toujours le premier, le meilleur.

Au niveau du clé sur porte, je pense que T.PALM a joué un rôle très important dans le produit qu’on connaît aujourd’hui.

Vincent : Est-ce que T.PALM n’était pas le premier, finalement, sur le marché, à proposer ce type de projet ?

Roger PALM : Je suis certain que T.PALM était le premier à proposer ce genre de produit.

Vincent : Est-ce qu’il y a un projet, un moment qui vous a particulièrement marqué dans votre parcours chez T-Palm ? Je veux dire, des événements, il y en a eu pas mal. Vous avez connu quelques anniversaires ?

Roger PALM :.Oui, quelques anniversaires et puis l’inauguration de nouveaux sites. Par exemple, quand T-Palm a installé des bureaux ici à Habay. Oui. Et puis le déménagement dans un bureau beaucoup plus grand, beaucoup plus moderne et qui correspondait plus au moment, je veux dire, et aux techniques de construction du moment, c’est Libramont. Il y a eu beaucoup d’événements, évidemment, mais on ne peut pas se les rappeler tous.

Vincent : Oui. Je me permets de revenir un petit peu en arrière, mais votre frère, il était comment en tant qu’entrepreneur ? Comment est-ce qu’il vivait son quotidien ? Comment est-ce qu’il était avec ses collaborateurs, votre frère ?

Roger PALM : Je pense qu’il avait un côté très rigoureux, mais aussi qu’il savait faire la part des choses et à certains moments relâcher un peu la bride, comme on dit. Mais il était exigeant. Ce qui est important. Très important. Quelqu’un d’accessible, de très accessible et humain.

Vincent : Comment est-ce que vous percevez aujourd’hui l’entreprise et son évolution 60 ans après sa création ?

Roger PALM : Dison que maintenant, l’évolution est compliquée dans le sens où le marché de la maison individuelle devient assez dur du fait des augmentations de prix et particulièrement depuis la guerre en Ukraine. Vous savez, le prix des matériaux a flambé. Oui, effectivement. Donc, c’est très compliqué pour le consommateur lambda. On va l’appeler comme ça. Les prix étant ce qu’ils sont devenus, je vais dire, le marché de la construction est très difficile. Et alors, il y a certaines entreprises avec les reins très solides qui peuvent encore se consacrer plus à de la promotion. Mais je vais dire, dans le cadre d’une entreprise comme de la taille de celle de T-Palm, ce n’est pas facile tous les jours.

Vincent : Qu’est-ce qui vous impressionne le plus quand vous regardez aujourd’hui T.Palm ?

Roger PALM : C’est quand même… Assez rare des entreprises qui arrivent comme ça à traverser le temps avec des épreuves. Ce qui m’impressionne, je vais dire, pas sur le moment actuel, mais sur la vie de T.Palm, c’est que, comme je l’ai dit tantôt, T.Palm a su s’adapter à certains moments quand le contexte clé sur porte a pris ses débuts. T.Palm est devenu, je vais dire, le numéro un. Et puis, à une certaine période, il y a eu une baisse de niveau dans le marché.

T.PALM a su s’orienter vers de la construction différente, du style marché public. Donc, ce qui a permis à T.Palm de tenir le coup. Donc là, c’est quand même quelque chose à souligner pour moi.

Vincent : OK. Parfait. On va passer plus dans la partie festive, puisque c’est les 60 ans de l’entreprise. Vous ressentez quoi en voyant l’entreprise fêter ses 60 ans aujourd’hui ?

Roger PALM : On est très fiers, évidemment. On est très fiers parce qu’on a participé quand même à l’évolution de cette entreprise. Et je veux dire, on a fait partie un petit peu des fondements. Et les fondements, ils sont toujours là.

Vincent : Si vous pouviez adresser… Un petit message aujourd’hui aux équipes, qu’est-ce que vous leur diriez ? Ces gens peut-être que vous les avez côtoyés, qui sont toujours là, et peut-être tous ces gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent peut-être pas non plus ?

Roger PALM : Ils ont la chance d’être arrivés ou de faire partie d’une entreprise qui en vaut la peine et de continuer à y croire et de toujours garder à l’esprit de travailler de manière à viser la satisfaction la plus complète possible du client. Et ça paye toujours.

Vincent : Finalement, les valeurs que votre frère avait instaurées dès les premières heures de T.Palm, et que ses successeurs ont continué à insuffler. Est-ce que vous avez un souhait pour l’avenir de T.PALM pour les 60 prochaines années ?

Roger PALM : Que ça continue ainsi. Je pense qu’il faudra vraiment un esprit d’évolution, d’adaptation de la part de la tête de T-Palm pour pouvoir continuer à s’adapter et évoluer dans le marché tel qu’il sera.

Vincent : T-Palm, c’est très connu à Liège. Ça vous arrive, en vous présentant auprès de l’une ou l’autre personne, de dire Bonjour, je m’appelle Roger Palm ? Est-ce que des gens font encore le lien entre le nom Palm et l’entreprise ?

Roger PALM : Régulièrement. Et puis bon, je vais dire, vous allez dans un magasin ou dans un commerce où vous devez donner votre nom et vos coordonnées pour résoudre une route. Parfois, les gens, T.PALM, vous avez un lien avec T.PALM ?  ça existe toujours, etc. Donc, évidemment, un petit peu moins ici dans la province de Luxembourg qu’à Verviers et à Liège, mais malgré tout, oui. Et même ici dans la province, vous savez qu’on a construit des maisons ici. il y a X années et maintenant il nous est arrivé régulièrement de reconstruire pour les enfants de la famille, ça n’a quand même pas été à one shot quoi

Vincent : Exactement mais finalement c’est un domaine où on fidélise sur plusieurs dizaines d’années si les parents les grands-parents et quelle satisfaction de pouvoir finalement construire la maison des enfants des petits enfants est-ce que vous avez un dernier message Pour les équipes, pour peut-être des clients, des anciens clients ou des futurs clients ?

Roger PALM : Moi, je dirais aux futurs clients qui peuvent y aller franco avec T.Palm.

Voilà, donc T.Palm est une entreprise fiable. Aux collaborateurs au sein de T.Palm actuellement, allez-y, travaillez, croyez en T.Palm et faites carrière chez T.Palm.

Vincent : Est-ce que votre frère est fier de l’image qu’il a qu’il a de l’entreprise qu’il a lui-même créée il y a 65 ans ?

Roger PALM :  Je pense qu’il en est très fier.

Vincent : Merci beaucoup pour cet échange. Je suis très honoré d’avoir échangé ces quelques mots avec vous, d’être remonté au plus haut. Et j’espère que vous qui écoutez, qui allez regarder cet échange, allez prendre autant de plaisir que moi. Merci.

Merci, avec plaisir.