Aller directement au contenu

T-Palm - Entreprise générale de construction


Le sol coulé est disponible dans différents matériaux et diverses couleurs. Ce type de revêtement convient à tout type de styles d’intérieur. On vous dit tout sur les 5 caractéristiques incontournables de ce type de sol.

Le sol coulé fait office de sol de finition. Il est appliqué en plusieurs couches , il ne présente pas de joints et est posé  au niveau d’un sol porteur. Le parachèvement de ses couches constitutives est constitué de laque, d’enduits et d’autres éléments de finition antidérapants.

Ce revêtement de sol peut être coulé sur tout type de matériaux : du bois au béton en passant par le carrelage. L’une de ses caractéristiques majeures est la propriété autonivelante du sol coulé qui garantit un résultat toujours pratiquement lisse.

Ce à quoi il faut penser avant la pose 

Pour que la pose soit effectuée de manière optimale, il faut que le support ne soit pas exposé à de l’humidité, qu’il soit stable pour que le sol coulé adhère totalement au sol et enfin il ne faut pas trop d’irrégularités telles que des trous, des bosses, etc. Si les irrégularités ne sont pas trop importantes, il est toujours possible de corriger la chose avec une couche d’égalisation. Si les trous ou les bosses sont trop importants, il vaut mieux tabler sur une nouvelle chape.

Avant de couler le sol, il faut retirer les plinthes et les portes et lors de la pose, une température entre 15 et 18°C est idéale.

Les rayons UV décolorent-ils ce type de sol ?

Tout dépend du matériel qui constitue le type de sol que vous avez choisi. Un sol en polyuréthane est plus résistant aux UV notamment. Il en va de même pour les sols en acrylate. Par contre on ne peut pas en dire autant d’un sol en époxy. Composé de résine il nécessite d’une couche protectrice.

Ce revêtement résiste-il aux rayures ?

Les structures en ciment et en polyuréthane sont plus résistantes comparé à l’époxy. Cela ne fait pas pour autant d’eux des matériaux infaillibles. Si vous avez des animaux de compagnie par exemple, vous ne pourrez pas empêcher d’éventuelles griffes.

Peut-on placer un chauffage au sol ?

Les sols coulés en polyuréthane, en ciment, le tapis de marbre ou de pierre supportent un système de chauffage au sol. Il faut que le matériau puisse résister aux variations de températures, ce qui est le cas de la résine de polyuréthane. Par contre, il faut éviter les sols en époxy car ce dernier est sensible aux déchirures.

L’entretien est-il facile ?

L’entretien de ce type de revêtement est facile dans la mesure où il n’y a pas de joints ce qui en fait un sol imperméable et davantage hygiénique étant donné que la saleté ne peut pas s’y incruster. Vous pouvez le laver à l’eau tiède ou passer l’aspirateur. L’eau brûlante et les détergents sont à éviter.