Nous vous expliquons pourquoi un gros oeuvre traditionnel rencontre davantage de succès auprès des maîtres d’ouvrage ou encore les architectes.
Une structure populaire auprès des entrepreneurs
Que ce soit au niveau des entrepreneurs ou celui des architectes, le gros œuvre traditionnel est un must à leurs yeux. En optant pour ce type de construction, vous ne manquerez pas d’alternatives en vue de demander différents devis et être ainsi en mesure d’opérer un choix de prestataires avisé pouvant répondre à vos différents besoins.
Des configurations de construction multiples
Les grandes lignes des constructions traditionnelles sont souvent similaires. Mais le gros œuvre traditionnel offre malgré tout différentes options. Au niveau des blocs par exemple, vous pouvez choisir des blocs treillis constitués en terre cuite, des blocs de béton, des blocs de béton cellulaire ou encore des blocs en silico-calcaire. Ces matériaux présentent des spécificités qui leur sont propres.
L’éventail de choix est également large au niveau des matériaux d’isolation qui peuvent aller des fins panneaux synthétiques aux matelas bioécologiques imposants. Il en va de même pour le parement de votre façade : depuis la brique traditionnelle à l’enduit.
Une isolation acoustique efficace
Au niveau acoustique, un gros œuvre traditionnel présente l’avantage majeur d’assurer la présence d’une masse suffisante garantissant une bonne acoustique au sein de votre bâtiment que ce soit par rapport au bruit venant de l’extérieur ou encore au bruit qui pourrait passer d’une pièce à l’autre.
Économe en énergie
Un gros œuvre traditionnel est l’ami des calculs PEB. Et pour cause, il présente une inertie thermique remarquable. Les structures lourdes emmagasinent la chaleur et la libèrent lentement. Une spécificité qui garantit une bonne conservation de la chaleur en hiver et le maintien d’une température agréable en périodes estivales.
Des matériaux durables
La plupart des matériaux constitutifs de gros œuvres traditionnels sont durables. Des tuiles, des blocs treillis en terre cuite ou encore des briques de parement affichent une durée de vie pouvant aller jusqu’à 150 ans. Sans compter que ces matériaux sont produits en Belgique ce qui réduit considérablement l’empreinte écologique en terme de transport.